Hobgoblin

40 réponses, 12069 vues

Bien intéressé également, on sait déjà où est-ce qu'il faudra se procurer le bouquin ?
Je sais qu'il sera disponible à la fois en format numérique et papier pour ceux qui le souhaitent mais pas où ni comment. Je me renseigne Wink .
papier ça me plairait si ça sortait en europe. Si c'est UK uniquement, chat échaudé par les voleurs des dou... (attention, j'ai rien contre payer des taxes, mais les frais de dossier...Sans déconner) n'ira pas.

D'ailleurs la douane sur les bouquins je sais meme pas si c'est légal. Normalement yavait une loi Lang sur l'envoi des livres (avec code isbn) pour des envois à bas cout et sans taxe. Pour la promotion de la culture. Mais comme je suis pas avocat et que je suis trop smicard pour en engager un...
(Modification du message : 23-12-2023, 17:10 par FAM.)
Citation :D'ailleurs la douane sur les bouquins je sais meme pas si c'est légal. Normalement yavait une loi Lang sur l'envoi des livres (avec code isbn) pour des envois à bas cout et sans taxe. Pour la promotion de la culture. Mais comme je suis pas avocat et que je suis trop smicard pour en engager un..

Réponse courte depuis février 2021 : des UK vers l'Europe, non sauf si la valeur des produits dépassent 150€ et que lesdits produits n'ont pas été fabriqués en Angleterre ou en Europe.

Deux exemples concrets :
- T'achètes 500€ de figurines GW chez Wayland = produites en Angleterre, envoyées en DDP (Wayland facture la TVA) = on ne peut rien te demander.
- T'achètes 200€ de figurines Privateer Press chez Wayland = produites aux USA, y en a pour plus de 200€ = frais de douane et frais de dossier (sauf si c'est la douane qui te facture directement, ça peut arriver. Dans ce cas, ils bloquent ton colis le temps de l'acquittement mais tu reçois un joli courriel officiel de la douane).

Souvent dans le cas de personnes qui se sont pris la douane, en réalité, le vendeur anglais a envoyé en DAP (Delivered At Place = il t'a pas facturé la TVA de ton pays de résidence) et le transporteur va alors te réclamer la TVA + ses frais de dossier qui, bien souvent, seront soit une somme fixe, soit un pourcentage, selon ce qui est le plus intéressant financièrement pour lui.

A savoir que les transporteurs ont mandat de l'État pour percevoir taxes et frais de douane mais...ils 'oublient' de reverser ces sommes et ils les fourrent dans leurs CA, l'air de rien via petit montage, ce qui s'appelle une belle fraude en pratique. Environ 70% des sommes perçues de la sorte ne sont pas reversées, apparemment.
Sauf erreur l'auteur est anglais mais l'éditeur est américain. C'est encore pire pour le port et la douane.
(23-12-2023, 18:03)Jalikoud a écrit :
Citation :D'ailleurs la douane sur les bouquins je sais meme pas si c'est légal. Normalement yavait une loi Lang sur l'envoi des livres (avec code isbn) pour des envois à bas cout et sans taxe. Pour la promotion de la culture. Mais comme je suis pas avocat et que je suis trop smicard pour en engager un..

Réponse courte depuis février 2021 : des UK vers l'Europe, non sauf si la valeur des produits dépassent 150€ et que lesdits produits n'ont pas été fabriqués en Angleterre ou en Europe.

Deux exemples concrets :
- T'achètes 500€ de figurines GW chez Wayland = produites en Angleterre, envoyées en DDP (Wayland facture la TVA) = on ne peut rien te demander.
- T'achètes 200€ de figurines Privateer Press chez Wayland = produites aux USA, y en a pour plus de 200€ = frais de douane et frais de dossier (sauf si c'est la douane qui te facture directement, ça peut arriver. Dans ce cas, ils bloquent ton colis le temps de l'acquittement mais tu reçois un joli courriel officiel de la douane).

Souvent dans le cas de personnes qui se sont pris la douane, en réalité, le vendeur anglais a envoyé en DAP (Delivered At Place = il t'a pas facturé la TVA de ton pays de résidence) et le transporteur va alors te réclamer la TVA + ses frais de dossier qui, bien souvent, seront soit une somme fixe, soit un pourcentage, selon ce qui est le plus intéressant financièrement pour lui.

A savoir que les transporteurs ont mandat de l'État pour percevoir taxes et frais de douane mais...ils 'oublient' de reverser ces sommes et ils les fourrent dans leurs CA, l'air de rien via petit montage, ce qui s'appelle une belle fraude en pratique. Environ 70% des sommes perçues de la sorte ne sont pas reversées, apparemment.

merci pour ta réponse, mais alors pour les bouquins ? douane ou pas douane ? si ISBN évidemment. J'ai acheté un livre brésilien pour mon pere l'année derniere, j'ai pas eu de douane, mais est ce que j'ai eu du bol ou est ce que c'est parce que c'est un livre...je sais pas.

Je lui ai acheté 1984 en portugais. Il l'a meme pas lu. Dégouté. M'a couté un billet cette connerie LOL
Dans l'exemple en question, tu vas payer de la douane si le bouquin coûte plus de 150€ et qu'il a été imprimés hors EU Wink. La première condition n'arrivera pas (il sera plutôt à 25-35€ hors frais de port). Mes explications valent pour le sens vendeur UK=> acheteur européen. C'est sensiblement pareil dans l'autre sens.

Pour d'autres pays vers la France, normalement, les frais de douane sont à acquitter dès la premier euro dépensé, en moyenne 12% de la valeur du colis mais tout dépend de la nature de l'article.

Tu peux avoir de la chance : dans ce cas, le colis passera entre les mailles du filet, ce qui est plus susceptible de se produire pour des produits de petites tailles. Et ça dépend également du transporteur car certains déclarent tout systématiquement, d'autres non.

A savoir également que les dons et les échantillons ne doivent normalement pas faire l'objet d'une taxation mais dans les faits, ce n'est pas toujours le cas.

En pratique, il peut y avoir des ratés et des choses étranges : j'ai une fois fait un achat sur Etsy à un anglais à 2022.
Le facteur : y a 5€ de frais de douane (P.S : c'est toujours au moins 10 balles, plus souvent 15€).
Moi : vous avez une facture parce que [explications arguant que normalement y a rien à payer].
Facteur : euh non mais je vais le mettre au dépôt et vous verrez.
Moi : Ok, faites ça alors.
Plus tard au centre de tri : 'Ah bah en fait, y a eu une erreur, vous n'avez rien à payer, on comprend pas ce qui s'est passé...' Undecided
(Modification du message : 23-12-2023, 20:12 par Jalikoud.)
Je vais radoter, mais attention : Electi Studio ils sont américains. Pas anglais.
Peut-être qu'il y aura un revendeur en Europe, ou qu'on le trouvera sur Amazon voire Philibert. Après bon si faut forcément commander aux US pour avoir le bouquin en dur, ce sera pas non plus un obstacle insurmontable. On sera sûrement fixé rapidement.
Certes mais je suppose qu'il va aller se procurer le livre chez Wayland games, Broadsword wargaming, Fantasy Welt (qui en a pris un peu, apparemment), etc...qui eux ne le sont pas.
Ou même chez un revendeur de jeu de plateau français (bon, là, j'avoue, j'y crois moyen Angel ...livre en VO, pas de traduction envisagée, petit éditeur US, c'est la bonne recette pour ne jamais être proposé à la vente).
Ou sur Amazon.
Ou mieux encore chez le libraire du quartier (le mien peut commander tout Osprey s'il le souhaite sans problème, par exemple). Techniquement, dès qu'il y a un ISBN et si la personne avance des arrhes, c'est possible pour un bon 90% des livres.
(Modification du message : 23-12-2023, 21:17 par Jalikoud.)