Je voulais aussi rappeler dans le débat le gentil cadeau qu'à fait le peuple tau aux Vespides... "Oh des casques ou ce qu'on entend les ordres des Tau en direct, en décrypté (sauf le samedi soir) !"
Même le codex sous-entend qu'il y a baleine sous gravier !
Bref, ça complote sec ! c'est presque pire que l'Imperium qui se borne à raser tout ce qui lui est étranger !
Citation :la méthode d'expension: c'est à mi-chemin entre le missionaire et le croisé. on envoie d'abord des émissaires de la caste de l'eau, et si les autochtones ne sont pas assez réceptifs (malléable) à la "vision du bien" des taus, on envoie l'armée, la survie dépendant alors de la soumission pure et simple de la population.
le respect des coutumes locales: faut les oublier, comme les kroots doivent le faire, les pauvres sont mis au régime, et doivent renoncé à leur habitude tel le mercenariat, pour servir uniquement de soldats pour les armées taus, et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ne servent pas de chair à canon, ca me fait bien rire, seul le sang tau est précieux.
le partage des technologie: ca aussi faut l'oublier, la preuve l'équipement des unité de Guevesa (les humains inclus dans les taus si je n'abuse) qui se batte encore majoritairement au fusil laser.
bref leur technologie est utilisé comme récompense pour les plus méritant, l'industrie sur place est certainement modernisé pour servir les objectifs de production mais le citoyen lambda n'en voie pas la couleur pour son bien personnelle (par contre il a droit d'y travailler).
Hello !!
Alors j'ai gardé en citation uniquement les points qui selon moi méritent débat, les autres étant logique (à savoir : personne n'est vraiment gentil dans un jeu basé sur des armées se battant dans le chaos et la douleur pour leur propres interets)
Alors prenons dans l'ordre :
- <b>L'expansion :</b> Voilà un point interessant. Les Tau ne sont ils pas les seuls à d'abord choisir la voie de la diplomatie, à savoir convaincre ??? Parce que chez les autres, au lieu d'essayer de gérer une menace par la maniere douce, c'est plutot je tire avant, on discute apres. Quand on voit que les Tau ont insisté de nombreuses fois avec les orks, la race la + belliqueuse du jeu (Ils ne vivent que pour se battre, ils ont même pas la raison politique ou de survie de se battre, ils le font par nature, et ils le font par défaut entre eux)
Bref, la diplomatie est déjà une énorme différence dans un jeu de guerre. Tous les autres tapent sans réfléchir ("Y a une chance que cette espèce soit dangereuse ?? On la bute !!! Ah non, pas la peine de chercher à s'en faire des alliés, ils n'en valent même pas le coup") Les Tau de leur côtés ont au moins le mérite de croire que chaque espèce qu'ils croisent peuvent les rejoindre et leur être utile, là où dans l'imperium, tout ce qui n'est pas humain est de la merde. (même les Eldars prennent quelques fois des mercenaires Xenos)
- <b>Le respect des coutumes locales</b> :
Dans le premier codex Tau, on trouve un tit récit sur un membre de la caste de l'eau présent sur une planête Kroot (Pech). En rien les coutumes kroots sont changées, on peut même dire que ce sont les Tau qui sont là comme des invités. Ils n'ont pas transformé les planetes kroot en planete tau, ils y viennent, installent des postes, mais ne dénaturisent pas tout.
Ok, si on en croit tout ce qu'à dit Salgin un peu + haut, toutes les nouvelles qu'on peut trouver dans les codex tau sont narrées par un tau, et donc un peu trop idiliques, mais cependant, il n'y a que dans le codex Tau que j'ai pu ressentir le + de respect. A croire que chez eux, le respect est comme une philosophie. C'est sans doute pour cela qu'ils ont permis aux Impériaux de faire une treve pendant la croisade du golfe de Damocles, qu'ils ont accueilli des émissaires Impériaux, etc etc.
Sinon, aucun texte parlant des techniques de combats tau, ou citant des batailles ne montrent des kroots qui servent de chair à canon. Meme le Kauyon, technique de combat qui demande un appat, ne présente pas comme appat toujours un allié des tau. Bref, encore un point de vue subjectif de ta part je pense.
- <b>Le partage des technologies</b> :
Tu dis que le citoyen lambda n'accède pas la technologie (Quelle citoyen lambda chez les tau ?? ça fonctionne par caste, chacun a son rôle). Tu cites pour cela la technologie guerriere. Or sache que les guerriers de Feu et la caste de l'air sont les seuls utilisateurs de l'armement Tau en général, et que c'est la caste de la Terre qui les fabrique. Il ne faut pas mélanger la caste qui fabrique et la caste qui utilise. Ensuite, ok, les guevesa utilisent majoritairement des fusils laser, mais peut etre aussi sans doute parce qu'ils ont bcp + d'expérience avec.
Sinon j'ai pu lire le site Tau Online, que le commandeur Brightsword, compte (comptait ??) dans ses rangs beaucoup d'alliès Tarellians (look sympa d'ailleurs), équipés comme les guerriers de feu (armures, fusils et carabines à impulsions).
De toutes façons, il n'existe pas vraiment de texte parlant de l'équipement des alliés tau (à part kroot et vespides bien sur), et quand on voit des conversions, des règles persos, des suppositions, etc etc, on peut toujours apercevoir, lire, constater des alliés équipés de fusils à impulsions, d'armure de guerrier de feu, etc. Bref, le coté partage de technologie, je reste sceptique quand à tes arguments, et d'ailleurs on ne peut avancer que des rumeurs là dessus, qui ne feront en tout cas pas avancer le débat, mais seulement nous enfoncer encore + dans l'erreur. Le plus simple serait d'en parler à l'équipe de GW qui a conçu la race des taus ;-)
Bref, je pense que pour débattre, il faudrait avant tout se baser sur les faits qui nous sont présentés, à savoir des textes. Si après on interprete tout à notre façon, ça va pas donner quelquechose de très cohérent, surtout si on prend comme point de comparaison notre monde d'aujourd'hui pour comprendre et analyser le monde SF et guerrier de warhammer 40000
:-)
Tieng juste histoire de wigoler tout en restant en marge du sujet qui fait "débat":
Citation :Bref, je pense que pour débattre, il faudrait avant tout se baser sur les faits qui nous sont présentés, à savoir des textes. Si après on interprete tout à notre façon, ça va pas donner quelquechose de très cohérent,
D'un autre côté c'est pas comme si les textes sur lesquels tu veux te baser étaient cohérents et impartiaux/omniscients. C'est con pour toi.
Genre dans le même bouquin on peut lirre que les tausx n'ont pas de reflet dans le warp mais qu'ils en ont un peu. Pour la cohérence, on repassera. Et ça reste de la narration subjective à la première personne ce qui fait que ça reste de "source non fiable".
Ces textes sont comme des publicités, si tu les crois aveuglément sans les remettre dans leur contexte ou les nuancer, c'est là que va récolter les mauvaises infos.
Citation :surtout si on prend comme point de comparaison notre monde d'aujourd'hui pour comprendre et analyser le monde SF et guerrier de warhammer 40000
Oui m'enfin d'un autre côté ça reste le point de référence. Après tout ça a été écrit en référence à "notre monde d'aujourd'hui", eingh, faut pas croire que les auteurs ont écrit ça dans 38 millénaires avant de nous les renvoyés par machine à voyager dans le temps.
le squat
c'est beau de rêver
(Modification du message : 28-08-2007, 23:46 par la queue en airain.)
Citation :Ni l'un ni l'autre, c'est invariable.
Merci je prends en note !
Citation :- L'expansion : Voilà un point interessant. Les Tau ne sont ils pas les seuls à d'abord choisir la voie de la diplomatie, à savoir convaincre ???
Page 39 du codex.
« J’ai bien reçu votre message me prévenant que ces mondes appartiennent à l’empereur, votre maître. En retour, je me dois de vous informer que ces mondes appartiennent en fait, de part les règles du droit colonial, à sa majesté le grand éthéré Aun’O Bork’an Vral, mon maître. Si vous désirez obtenir des droits similaires, vous devrez dans ce cas vous soumettre à sa sagesse en tant que membres de l’empire Tau.
Por’el Tau’n Ukos, négociateur de la caste de l’eau »
Dans ce passage j’adore le ptit coté « attend j’t’explique ! ».
D’un autre coté même avec son coté brule les hérétiques et tue les xénos je suis sur que l’Imperium dispose de diplomates comme les Eldars.
Citation :C'est sans doute pour cela qu'ils ont permis aux Impériaux de faire une treve pendant la croisade du golfe de Damocles, qu'ils ont accueilli des émissaires Impériaux, etc etc.
HAAAA haha elle est bien bonne celle la !
On verra comment les Tau négociront avec l’arrivé des flottes tyranides.
(Modification du message : 29-08-2007, 00:52 par Capitaine Flirt.)
Raaaah pas la peine d'etre sarcastique comme ça les gars ^^
Ce que je tenais à souligner, c'est qu'il y a tout de même une part de diplomatie, et qu'ils cherchent à se faire des alliés, pas uniquement à éradiquer tout ce qui a pas une tête de mérou. C'est plus intelligent de chercher à renforcer son armée avec des races extraterretres, d'utiliser leur forces, que de simplement les éradiquer parce qu'on soupçonne qu'ils peuvent être nocifs pour nous, ou tout simplement qu'ils sont inférieurs et donc méritent la mort.
Je dis pas que les Tau sont gentils loin de là, mais dans un monde en guerre, mieu vaut se faire des alliés (même si en gros c'est des esclaves qu'on fout en premiere ligne) que d'exterminer tout le monde.
Les eldars ont des psyckers puissants et en prévoyant l'avenir, ils arrangent les choses à leur maniere (exemple : mieu vaut s'arranger pour que les orks aillent taper les GI à Armaggedon que notre gueule, alors faisons que tel chef dirige la waagh.)
Les tau sont peu nombreux (juste quelques dizaine de millions, si on en suit le codex Tau), ils ont donc au moins l'intelligence de faire des races qu'ils croisent des alliés, au lieu de simplement les éradiquer.
D'un coté, on a "marche ou crève", de l'autre "crève"
Sincerement, en tant qu'extraterrestre sur ma tite planete, je prefere voir débarquer les tau que les SM. Les premiers me proposeront de rejoindre le bien supreme, les autres me bombarderont de l'espace ou viendront me faire gouter du bolter sans m'avoir même dit bonjour avant.
C'était juste ce point que je venais à souligner. Apres c'est sur, chez les tau, c'est plutot chercher à mettre tout le monde de son coté, pas forcément de manières honnetes. Mais en tant de guerre c'est + intelligent que de dire "on est la race supérieure, les autres doivent crever" (ou là ça me rappelle un génocide avec la race supérieure comme excuse...)
Sinon, pour finir, quand je parlais de me baser sur des textes cohérents, je parle des textes codex, nouvelles, etc, bref qui sont le fruit des esprits des concepteurs GW.
On sait que les taus ont des alliés, qu'ils ont fait telles ou telles batailles uniquement en lisant ces mêmes textes. Si après on dit que "comme peut etre ils ont fait ça à tel moment, alors ils sont comme ça", c'est se baser uniquement sur des rumeurs, des suppositions de notre part.
On peut supposer tout ce qu'on veut dans ce cas xD
PS : je m'étonne toujours du sarcasme de certains post sur ce sujet. Je vois pas en quoi ça étoffe un débat, je trouve plutot que ça l'envenime :)
Une incartade dans le sujet :
Citation :Je dis pas que les Tau sont gentils loin de là, mais dans un monde en guerre, mieu vaut se faire des alliés (même si en gros c'est des esclaves qu'on fout en premiere ligne) que d'exterminer tout le monde.
Trois mots : "ratling", "squat", "ogryn".
Ca existe aussi chez l'Imperium.
Et on reviens à côté que le sujet je m'en branle :
Citation :Sinon, pour finir, quand je parlais de me baser sur des textes cohérents, je parle des textes codex, nouvelles, etc, bref qui sont le fruit des esprits des concepteurs GW.
Et je parlais des mêmes. On ne peut pas dire que les codice tausx débordent de cohérence ou de qualité. Et comme indiqué, ils sont basés sur un narrateur "première personne subjectif".
Citation :je m'étonne toujours du sarcasme de certains post sur ce sujet. Je vois pas en quoi ça étoffe un débat, je trouve plutot que ça l'envenime
C'est juste un moyen de trouver un amusement par delà la lassitude, il faut ça pour poster au bout d'un moment, tu verras.
le squat
elle était pas mal celle sur les codice
Citation :Bref, la diplomatie est déjà une énorme différence dans un jeu de guerre. Tous les autres tapent sans réfléchir ("Y a une chance que cette espèce soit dangereuse ?? On la bute !!! Ah non, pas la peine de chercher à s'en faire des alliés, ils n'en valent même pas le coup") Les Tau de leur côtés ont au moins le mérite de croire que chaque espèce qu'ils croisent peuvent les rejoindre et leur être utile, là où dans l'imperium, tout ce qui n'est pas humain est de la merde.
et les impériaux alliés aux blood axe ? et les ab humains ?
et puis meme, si seuls les tau et personne d'autre faisait de la diplomatie, ils parleraient a un mur :)
faut bien qu on leur réponde pour que ca marche, donc ...
40k est un jeu de guerre, ils nous donnent donc un contexte de guerre, ils vont pas fluffer des super relation diplomatiques qui ont durées des heures, ca fait pas un contexte sympa pour se mettre sur la geulle
(Modification du message : 29-08-2007, 10:22 par grishka.)
Citation :Parce que chez les autres, au lieu d'essayer de gérer une menace par la maniere douce, c'est plutot je tire avant, on discute apres. Quand on voit que les Tau ont insisté de nombreuses fois avec les orks, la race la + belliqueuse du jeu (Ils ne vivent que pour se battre, ils ont même pas la raison politique ou de survie de se battre, ils le font par nature, et ils le font par défaut entre eux)
cela ne prouve qu'une chose: que les tau sont une race jeune et ignorante.
on constate en lisant l'hérésie d'Horus, qu'au début de la croisade, l'arrivée sur une planète commençait toujours par une approche diplomatique, avant de devoir passer par les armes. au bout d'un certain temps, on a décidé de zapper cette phase de plus en plus inutile qu'est la phase diplomatique, pour une méthode plus brutale.
les taus sont jeunes, peu nombreux et ignorant de la nature des races de la galaxie.
essayer de convaincre un ork de se plier à leur religion n'est pas une preuve de leur ouverture d'esprit mais de leur ignorance.
Citation :Dans le premier codex Tau, on trouve un tit récit sur un membre de la caste de l'eau présent sur une planête Kroot (Pech). En rien les coutumes kroots sont changées, on peut même dire que ce sont les Tau qui sont là comme des invités. Ils n'ont pas transformé les planetes kroot en planete tau, ils y viennent, installent des postes, mais ne dénaturisent pas tout.
ne t'arrete pas au codex tau, qui comme déjà dit relate le point de vue des tau, si on lis la partie sur les mercenaires kroot, on a donc une espèce dévorant ses victimes et pratiquant le mercenariat: 2 choses que les kroots ayant rejoint l'empire tau doivent abandonner.
ce dont on manque en fait, c'est de texte narrant la civilisation tau d'un point de vue extérieur, va falloir attendre un bouquin de la black librairy pour ca.
Citation :D'un coté, on a "marche ou crève", de l'autre "crève"
donc d'un côté c'est "devient un esclave ou meurs" et de l'autre c'est "meurs". je vois pas en quoi l'un est meilleur que l'autre.
plus intelligent? pas vraiment, l'imperium n'a aucun intérêt à incorporer des xenos, dont la surveillance comme élément potentiellement dissident sera un problème bien supérieur aux avantage qu'apporterait quelques millions d'individus ajouté à trilliard d'humains de la galaxie.
les taus n'ont pas le choix, à cause de leur effectif limité.
il ne s'agit donc pas d'intelligence mais d'obligation.
si le fluff évoluait suffisament vite, on verrai peut-être dans l'avenir les taus commencé à regrouper les populations xenos dans des camps et les soumettre à quelques "traitements".
la caractéristiques première des taus n'est pas la bonté mais plutôt l'hypocrisie: faire croire à tout le monde que leut philosophie/religion est la meilleur et adopte toute les races comme égales, alors que dans les faits, les autres sont leurs serviteurs.
<b>MOD: Hé! Les gars! Ne me dîtes pas que vous n'avez pas de touche SHIFT sur votre clavier? Si oui, faut rapidement prendre le chemin qui mène chez Surcouf. Si non, faut l'utiliser pour mettre des majuscules en début de phrases. D'avance merci.</b>
(Modification du message : 29-08-2007, 12:16 par Rabiyonel.)
Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="26439" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Dans le premier codex Tau, on trouve un tit récit sur un membre de la caste de l'eau présent sur une planête Kroot (Pech). En rien les coutumes kroots sont changées, on peut même dire que ce sont les Tau qui sont là comme des invités. Ils n'ont pas transformé les planetes kroot en planete tau, ils y viennent, installent des postes, mais ne dénaturisent pas tout.
ne t'arrete pas au codex tau, qui comme déjà dit relate le point de vue des tau, si on lis la partie sur les mercenaires kroot, on a donc une espèce dévorant ses victimes et pratiquant le mercenariat: 2 choses que les kroots ayant rejoint l'empire tau doivent abandonner.
</div></blockquote>
Euh en fait ça tombe bien qu'on ait le point de vue des Tau car on cherchait à savoir comment ils considèrent les Kroots, donc...
Citation :on constate en lisant l'hérésie d'Horus, qu'au début de la croisade, l'arrivée sur une planète commençait toujours par une approche diplomatique, avant de devoir passer par les armes. au bout d'un certain temps, on a décidé de zapper cette phase de plus en plus inutile qu'est la phase diplomatique, pour une méthode plus brutale.
les taus sont jeunes, peu nombreux et ignorant de la nature des races de la galaxie.
essayer de convaincre un ork de se plier à leur religion n'est pas une preuve de leur ouverture d'esprit mais de leur ignorance.
Ca par contre ça respire l'ouverture d'esprit de négliger l'approche diplomatique pour tout le monde car ça n'a servi à rien contre la plupart de ceux qu'on a rencontrés... alors que toujours tenter l'approche diplomatique c'est se dire bah tiens si ça se trouve on va tomber sur des gens intelligents et pas forcément violents et dans ce cas on les aura pas pourris pour rien
"L'esclavagisme" Tau y a pire, leurs esclaves ne sont pas forcés de récurer les chiottes des éthérés, juste de faire comme si ils étaient favorables au bien suprême, et les combattants qu lieu de se battre pour un empereur qu'ils ne verront jamais ils se battent pour des éthérés c'est pas forcément mieux mais esct-ce pire?
Les auxiliaires ne sont pas utilisés comme chair à canon (par les joueurs si bien sur les kroots font très bien ça mais c'est pas super fluff ^^) car il est dit que jouer l'appât est un grand honneur pour les GdF. Et les Kroots sont pas forcés d'arrêter le cannibalisme, les Tau espèrent que leur contact leur fera prendre conscience que c'est pas hygiénique mais ils ne le leur interdisent pas, et toujours dans le 1er dex, un des textes (subjectifs mais la encore c'est le point de vue Tau qui nous intéresse) dit entre autres que les Tau n'ont pas osé tuer un des spécimens de la planète, qui est sacré pour les Kroots, car ils ne veulent pas le faire sans l'accord des "dirigeants" kroots donc voila (belle fin de phrase, non?)
Au niveau des castes, dans le premier dex, on a un rapport d'une (???) impériale (je me souviens plus de sa "profession") qui décrit le système social des Tau et, d'après elle, toutes les taches sont honorées (les éboueurs sont invités à toutes les soirées sélect, y a pas de vigile pour dire j'aime pas ta gueule de Tau de la caste de la Terre) car ils osnt conscients que tout est nécessaire à la bonne marche de la société Tau.
Citation :40k est un jeu de guerre, ils nous donnent donc un contexte de guerre, ils vont pas fluffer des super relation diplomatiques qui ont durées des heures, ca fait pas un contexte sympa pour se mettre sur la geulle
D'ailleurs on parle pas beaucoup des relations diplomatiques, et on les inclut pas dans nos parties ca tombe bien hein ^^ n'empêche que 40k se veut réaliste et que dans la réalité il y a la diplomatie tout autant que le moral des troupes et le plasma qui surchauffe (sauf chez les Tau ouf) et y a même la Star Ac mais heuresement, même dans ce jeu ultraviolent qu'est 40k, ils ne l'ont pas mise, ça prouve bien que 40k c'est quand même un peu doux par rapport à notre monde, donc pourquoi pas la diplomatie dans le fluff ?
GdB, en attendant les sarcasmes de certains posteurs las de leur longue vie de floodeur intéractif (ca veut rien dire comme expression et alors ???)
|