Aérographe

42 réponses, 37686 vues

Citation :Le scotch de masquage, tu l'utilises à la place du papier (comme le pentacle en bas de http://www.ttcreation.com/modules/articles...6&langue=fr - oui c'est ton propre lien), ou alors pour délimiter la transition papier/ouverture, si t'as besoin de masquer beaucoup.

En fait, j'utilise ça:

Film de masquage

Tu dessines dessus, tu découpes les contours au scalpel et tu appliques le tout sur une surface. C'est auto-collant. C'est 9 euros le rouleau et t'en as pour la vie.

Seulement, ça colle pas bien sur des surfaces courbes...

Je vais aussi sauter le pas et m'acheter un aérographe avec compresseur.

J'en prends un avec buse interchangeable pour faire du travail de précision (buse 0,2) mais aussi du "gros oeuvre" (buse 0,4) pour du décor.

J'ai quelques questions:

- est-ce que le fait de peindre à l'aérographe créer "un nuage de peinture" ? J'imagine qu'il faut bien aérer la pièce ? L'acrylique n'est pas toxique mais c'est surtout pour éviter d'en mettre partout (surtout pour les grosses surfaces style véhicule ou décor). Je vais surtout l'utiliser en appartement.

- quelle marque et modèle d'aérographe as-tu acheté (si ce n'est pas indiscret et si tu as le droit de faire de la pub ;) )?

Merci pour les infos.

Citation :est-ce que le fait de peindre à l'aérographe créer "un nuage de peinture" ? J'imagine qu'il faut bien aérer la pièce ? L'acrylique n'est pas toxique mais c'est surtout pour éviter d'en mettre partout (surtout pour les grosses surfaces style véhicule ou décor). Je vais surtout l'utiliser en appartement.

Un peu, après, ça dépend l'utilisation. On reste loin de l'effet des bombes GW, dit de "j'en mets plus par terre et sur les cartons que sur la fig".

fenrhir - vite fait, je me sauve

Citation :- quelle marque et modèle d'aérographe as-tu acheté (si ce n'est pas indiscret et si tu as le droit de faire de la pub ;) )?

Sais pô... C'était le prix de la plus belle armée au tournoi de Sangatte. Y'a pas de marque apparente. Va faire un tour sur creafig. Y'a du pro de l'aéro. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

Bonjour tout le monde.

Je viens de recevoir mon aérographe et je suis en train de réunir tout les "produits et accessoires" avant de commencer quoique ce soit. J'ai fait pas mal de recherche sur internet et sur les différents liens dans ce même topic.

Il y a pas mal d'informations et de réponses à mes questions. J'aimerai tout de même revenir sur deux points: la fabrication d'un nettoyant bon marché et la dilution de la peinture.

J'aimerai fabriquer un nettoyant pas cher pour bien rincer l'aérographe entre l'utilisation de plusieurs couleurs. J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet et je ne sais pas quel mélange utiliser. Si l'un d'entre vous peut m'indiquer quelle solution il a retenu comme nettoyant bon marché et efficace ?

Pour la dilution de la peinture, là aussi j'hésite. Je vais essentiellement utiliser de la peinture Prince Auguste et Citadelle. Certain n'utilise que de l'eau d'autre un mélange alcool à brûler et peinture.

Je compte aussi acheter de la peinture spéciale aérographe et un diluant de la marque. Je ne sais pas non plus quelle marque est conseillée pour de la peinture de figurine. Je compte bien acheter des "gros pots de peinture et diluant de la marque" et en finir avec les peintures GW bien trop coûteuses. Je suis sûr que l'on peut trouver la même qualité et les mêmes teintes dans des peintures acryliques d'autres marques. La question c'est: est-ce que quelqu'un à trouver ? :)

Si l'un d'entre vous peut m'aider je suis preneur.

Citation :Si l'un d'entre vous peut m'indiquer quelle solution il a retenu comme nettoyant bon marché et efficace ?

Je me fais un mélange isopropanol + eau (1:2) qui me sert à la fois de solvant et de nettoyant.

Citation :Certain n'utilise que de l'eau d'autre un mélange alcool à brûler et peinture.

L'alcool, ça pue à mort. Ici, tu l'utilises en aérosol... Bonjour l'ambiance...

Citation :Je compte aussi acheter de la peinture spéciale aérographe et un diluant de la marque.

Jamais utilisé, ça coûte assez cher. Peux pas te renseigner.

Citation :Je ne sais pas non plus quelle marque est conseillée pour de la peinture de figurine.

L'acrylique en tube LIQUITEX Heavy body coûte moins cher au litre et offre une gamme de couleur très étendue. La concentration pigmentaire est forte. Très bon pouvoir couvrant.

Citation :J'aimerai fabriquer un nettoyant pas cher pour bien rincer l'aérographe entre l'utilisation de plusieurs couleurs.
Pareil que Rabiyonel, isopropanol pour la dilution et le nettoyage.

Citation :Pour la dilution de la peinture, là aussi j'hésite. Je vais essentiellement utiliser de la peinture Prince Auguste et Citadelle. Certain n'utilise que de l'eau d'autre un mélange alcool à brûler et peinture.
L'ennui avec l'eau toute seule, c'est que tu ne peux travailler que de loin (grandes surfaces). De près il te faut un solvant qui sèche vite de sorte que tu évites de souffler sur des bulles de peinture fraîche à même ta figurine. Effet d'étoile garanti...

Citation :Je compte aussi acheter de la peinture spéciale aérographe et un diluant de la marque. Je ne sais pas non plus quelle marque est conseillée pour de la peinture de figurine. Je compte bien acheter des "gros pots de peinture et diluant de la marque" et en finir avec les peintures GW bien trop coûteuses. Je suis sûr que l'on peut trouver la même qualité et les mêmes teintes dans des peintures acryliques d'autres marques. La question c'est: est-ce que quelqu'un à trouver ? :)
La même qualité (voire mieux) que GW, c'est facile. Les mêmes teintes c'est un peu moins courant (mais trouvable, cf Vallejo game color). Le tout en peintures dédiées à l'aéro, je connais pas. Pour les peintures dédiées, je te recommande la "Golden airbrush color" (existe en grand format), la "FW acrylic artist ink", et la "Vallejo model air". Pour les deux premières, les versions "transparent" sont de loin les meilleures, les pigments ne se séparent jamais à la dilution. Dans ces trois cas, je ne crois pas qu'il y ait un solvant dédié. J'ai essayé le "airbrush medium" de chez Liquitex, ça pue l'ammoniaque, c'est une horreur. Je préfère de très loin l'isopropanol et au besoin un coup de medium acrylique mat (Pébéo dans mon cas).
Pour finir, la P3 de chez Privateer Press se dilue exceptionellement bien pour une acrylique de fig (jamais de séparation), je la trouve vraiment bien pour une utilisation en aéro.

(Modification du message : 23-05-2008, 20:03 par mathieu.)

Merci pour toutes ces informations.

Pour ce qui est de l'isopropanol, je ne connais pas du tout. C'est un produit que je peux trouver où ?

(En faisant une recherche très rapide sur internet je suis tombé sur des sites qui parlent de ce produit comme étant assez toxique. A manier avec précaution je suppose).

Pour les différentes marques de peinture, je vais faire une petite recherche sur internet.

Merci encore.

Citation :Pour ce qui est de l'isopropanol, je ne connais pas du tout. C'est un produit que je peux trouver où ?
Moi je le trouve en grande surface au rayon pharmacie (c'est utilisé pour nettoyer la peau). Comme tous les alcools ça a une certaine toxicité, mais rien de vraiment très méchant. Comme tout le reste à l'aéro, c'est plutôt une bonne idée de travailler en local aéré.

Je reviens à la charge car après 3 passages en pharmacie, je n'ai toujours pas trouvé ce fameux produit. J'ai envoyé un MP à mathieu mais pas encore de réponse.

Est-ce que votre fameux isopropanol n'est autre que de l'alcool à 90° plus communément appelé: alcool étylique ?

Comme mathieu dit l'acheter en grande surface, je ne comprends pas trop ... ???

Sinon j'ai trouvé que l'alcool d'isopropyle est utilisé comme décapant ou dissolvant . Je pense qu'il veut parler de celui la, mais je ne voit pas trop ce qu'il ferait au rayon pharmacie d'une grande surface ? :) Je pense que dans magasin de bricolage ce serait mieux.

Dans d'autre forum j'ai lu, que certain utilisait carrément du lave vitre et de l'eau déminéralisée comme nettoyant pas cher (pas comme solvant). Avoir un produit qui fait les deux c'est toujours mieux. Mais à défaut si j'arrive pas à mettre la main sur ce: isopropanol ... !!!

Pour m'excuser d'avoir pollué le post de Raby, je ferais un topic avec tous les accessoires indispensables à avoir pour une séance de peinture à l'aérographe. Je suis en train de préparer une liste alors pourquoi pas la faire partager. Je pense que cela pourrait aider les personnes voulant s'y mettre.

Merci encore :)