J'ai Vu Un Aérographe Pas Cher, Mais ...

28 réponses, 15408 vues

J'ai commencé l'aventure avec un double action chinois à 20€, acheté à Pekin plus un compresseur mecadeco 1L bain d'huile à 200€.

Dès mon premier cours avec Mohand+Stryker j'ai découvert et adopté l'Evolution à 100€.

Maintenant je reste content de mon chinois, il me sert pour les véhicules et les grandes surfaces.

En plus ça me fait un aéro de reserve quand je dois absolument peindre (veille de tournoi par exemple) et que j'ai encrassé le premier,

mais c'est du luxe, un Evolution avec une deuxième buse en 0.4 et un deuxième reservoir plus grand feraient la même chose.

Le plus important à mes yeux, c'est le compresseur, un bon compresseur silencieux servira longtemps et permettra de travailler dans de bonnes conditions,

même dans une chambre ou un salon par exemple. Alors qu'un compresseur bruyant sera relégué à la cave ou au garage et sera très incomfortable.

Enfin, un aéro à 20/30€ bien choisi permet de se faire la main surtout pour le démontage et le nettoyage qui sont une opération délicate,

sans risquer l'aéro à 100+€. Dernier conseil : commencer l'aéro avec quelqu'un qui en fait, ça réduira grandement le temps d'apprentissage.

Le "bain d'huile" apporte vraiment plus ? (bruit/humidité)

Parce que j'ai bien l'intention de kraker d'ici quelques mois.

J'avais repéré l' Evolution 2 in 1 et l'Infinity 2 in 1, avec compresseur 'sec' avec cuve de 3L.

Mais pour le coup, si vraiment les compresseurs à bain d'huile offrent un avantage compensant le prix plus élevé, je pourrais partir sur ces modèles : Evolution 2 in 1 ou Infinity 2 in 1, avec accessoires, avec donc un compresseur à bain d'huile et à cuve de 1,2L.

J'vais redire ce que je répète à chaque fois (parce que ça économise un paquet, surtout quand on s'y met juste): au premier achat faut pas hésiter à investir dans un chouette aéro (pour moi, à l'époque, c'était l'Evolution, aujourd'hui ce serait l'Infinity), mais ce n'est vraiment pas un problème de se trouver une solution "source d'air" très performante, bon marché, et évolutive.

L'aéro pas cher, à moins de savoir à l'avance qu'on ne fera que de la sous-couche avec, c'est à éviter. On ne peut pas upgrader un truc pourri en du matos plus convenable juste en changeant les pièces petit à petit.

Pour la source, par contre, une cuve simple (mais de grande capacité - genre 40L) avec un régulateur et un filtre, plus un petit compresseur pour pneus de bagnoles pour remplir la cuve est une solution parfaite pour débuter. Déjà c'est super bon marché (moins de 30-40€ dans mon cas), c'est plus silencieux et plus régulier que n'importe quel compresseur à trouze mille euros du commerce (pas de moteur, c'est juste un robinet qu'on ouvre), et si l'on décide d'investir dans un chouette compresseur plus tard, la cuve sera toujours réutilisable. Seuls vrais inconvénients: c'est bruyant pendant 15-20min pour remplir la cuve, et ces 15-20min ne se traduisent "que" en 2-3h d'utilisation.

Ouéouéoué, faudrait que je vous cite tous, là. Vous avez tous de bon arguments a priori. Seulement, entre le matos à 300 E en solde ou la cuve de 40 litres à charger avec l'encombrement et le bruit qui va bien, je me dis que si ça se trouve, l'aéro va me gaver (ça m'étonnerai, hein, mais je me dis quand même).

Donc, quitte à passer pour un richou (huhuhu, je voudrai bien l'être un peu, parfois), je préfère limiter les frais pour ce coup d'essai. Et puis si je casse, j'aurai un peu moins les boules ! Après, si c'est THE révélécheun du siècle, j'étudierai la possibilité d'une éventualité de la planification du plan de financement d'un matos de qualité, en bradant sournoisement et à prix d'or sur le Bon coin le compresseur qui fuit et les aéros cassés.

Il est vrai que pour l'aéro si tu ne veux pas investir dans une bête de compète ben c'est pas trop grave mais pour le compresseur franchement ...

L'infinity 2 en 1 avec le compresseur a bain d'huile est un super compromis et pas si chère que ça ...

Y a pas photo et si vous avez des questions technique sur l'évolution ou l'infinity pas de soucis j'ai les deux.

Je pourrais toujours vous guider.

Je compte faire un petit tuto un de ces jours sur le nettoyage,montage et utilisation basique de l'aéro.

Citation :Il est vrai que pour l'aéro si tu ne veux pas investir dans une bête de compète ben c'est pas trop grave mais pour le compresseur franchement ...
Apparemment nos opinions diffèrent ;). Perso ça fait 7 ans que je tourne avec un réservoir de 40L et un Evolution. J'ai essayé d'autres compresseurs silencieux depuis. C'est vrai qu'ils n'étaient pas bien bruyant non plus (quoique plus qu'avec mon système) et apportaient plus de flexibilité à l'utilisation. Mais 5 à 10 fois le prix juste pour un peu de flexibilité, pour moi, ça ne valait pas le coup :)

Je parle essentielement de mon expérience.

Mon bureau n'est pas très grand et je suis en appartement.

J'ai du mal a voir un réservoir de 40 litres pour peindre qlq heures tout ça dans mon petit bureau

Je fais parfois des séances de 8 heures d'aéro sur la même journée.

Si tu fais de la plongée tu peux raccorder une bouteille sur manodétendeur et avec la bonne robineterie et peindre pendant plusieurs jours avec 220 bars x 15

litres...

Tout est possible.

Vu les accidents qui sont déjà arrivés, il vaut mieux se méfier un peu ...

Le coup de la bouteille m'intéresse, quel genre d'accident exactement?

Les accidents qui sont arrivés concernaient des bricoleurs qui couplaient un compresseur sur une casserol pression.

L'histoire raconte qu'il n'avait pas mis de réhausta et du coup la pression était trop fort et le gars s'est pris des éclats d'inox. (légende urbaine?! je ne crois

pas)

Pour la bouteille ca me parait simple.

Il faut la bouteille, un première étage (détendeur) pour détendre l'air une première puis il faut regarder sur le première étage si on peut coupler un

manodétendeur de type "compresseur frigo".

Une fois cela fait tu pourras sortir entre 0 et 6 bars en fonction du détendeur.

Etant membre d'un club de plonger je peu faire gonfler mes bouteilles gratuitement.

Ca a quand meme l'avantage que les compresseurs pour la plonger enlève l'humidité de l'air.

Et c'est une instalation super silencieuse.

15 litres x 200 bars = +/- 3000 litres d'air

Citation :Les accidents qui sont arrivés concernait des bricoleurs qui couplaient un compresseur sur une casserol pression.
L'histoire raconte qu'il n'avait pas mis de réhausta et du coup la pression était trop fort et le gars s'est pris des éclats d'inox. (légende urbaine?! je ne crois pas)
Effectivement, si on commence à bricoler avec des trucs qui sont pas prévus pour, surtout quand on ne sait pas ce qu'on fait, on peut s'attendre à se prendre un retour de flamme dans les gencives :)

Citation :Et c'est une instalation super silencieuse.
Voilà. C'est la principale raison pour laquelle j'utilise un réservoir (prévu pour!) comme source d'air. Quelle que soit la quantité de pognon qu'on peut mettre dans un compresseur, on n'atteindra jamais le niveau de silence d'un réservoir. Qui plus est les compresseurs n'ont jamais un flux parfaitement constant d'air (à cause du moteur qui génère le flux), ce qui peut être un problème.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sous couche ou primaire d'accrochage mais pas en bombe...mais laquelle ? Skyrraahh 18 9,778 05-01-2017, 14:26
Dernier message: FAM