NEWS GW (discussion incluse)

122 réponses, 13975 vues

(Hier, 19:02)Minus a écrit : On n'a vu qu'une vidéo, mais pour le moment ça me semble moins bien que la gamme d'Archon Studio, que j'ai trouvée assez impressionnante pour le coup.

Les enjeux sont quand même bien différents, en particulier en ce qui concerne les volumes produits. Il est plus facile de faire une très bonne qualité à petite échelle qu'à grande échelle.
Et on peut imaginer qu'en cas de succès GW va affiner sa production et faire des choses de plus en plus intéressantes.

Après Archon Studio propose des décors prépeints pour Dungeons & Dragons, ils ne sont pas en concurrence directe même s'ils se sont immédiatement sentis en danger (ils ont fait une publication FB juste après l'annonce GW pour dire qu'eux c'était vachement mieux LOL ).

Je ne crois pas à offre commerciale faite par rapport à l'impression 3D qui reste toujours une niche et qui le restera encore un certain temps (trop de contraintes aujourd'hui : il ne faut pas simplement posséder une imprimante 3D, il faut aussi en maîtriser la technique et ça prend du temps ! Sans compter le côté toxique de la résine).
Je ne me sens pas concerné par les décors (ou les fig) GW, mais je ne peux pas laisser passer cela :

(Il y a 3 heures)latribuneludique a écrit : et qui le restera encore un certain temps (trop de contraintes aujourd'hui : il ne faut pas simplement posséder une imprimante 3D, il faut aussi en maîtriser la technique et ça prend du temps ! Sans compter le côté toxique de la résine).

Je suis d'accord pour le côté niche et la toxicité de la résine, par contre en FDM aujourd'hui, on ne peut plus du tout parler de "ça prend du temps" et "ça nécessite une maîtrise technique". Les machines récentes sont très rapides et extrêmement précises... et les slicer (et firmwares) dopés à l'IA rendent le tout vraiment "plug and play". Globalement, un nouvel arrivant dans l'impression 3D fera aussi bien qu'un vétéran comme moi.

On peut débattre du côté "éthique" (écologique et social) de l'usage de l'IA, mais on ne peut pas se voiler la face... elle est là, et elle est vraiment, mais vraiment très performante (et ça c'est aujourd'hui alors ne parlons pas de demain).

Aujourd'hui, tu peux demander à l'IA de te générer un décors (ou une figurine) en 3D, puis dans la foulée de lancer l'impression. En une journée (on peut nuancer selon la taille de l'élément), tu as ton décors (ou ta fig) réalisé. C'est plus rapide que si je devais faire une commande dans une boutique en ligne et me faire livrer un décors plastique. Alors oui l'investissement initial de la machine est chère et il faut de la place, autant dire que chaque particulier n'en aura pas une dans son foyer. Mais en mutualisant la ressource (dans un club par exemple), là ça devient vite rentable.

Certes GW n'a rien à craindre, ils ont une clientèle fidèle, une très bonne visibilité et donc une capacité à capter facilement le nouvel arrivant. Je n'en dirai pas autant pour les producteurs plus petits. D'ailleurs de plus en plus de studios l'ont compris (pour preuve, la profusion de "Tribes" sur MMF qui proviennent d'entreprises de la fig comme Mantic), mais ce n'est pas l'endroit ici pour en parler.
(Modification du message : Il y a 51 minutes par Kaoslave.)
(Il y a 3 heures)latribuneludique a écrit : Il est plus facile de faire une très bonne qualité à petite échelle qu'à grande échelle.
Non, hein.
Dans l'industrie, c'est complètement faux. Au contraire, à plus grande échelle tu as de meilleurs moyens de production, un meilleur amortissement. Tu peux donc avoir des attentes qualités bien plus grande quand tu produis à grande échelle.
On ne parle pas d'artisanat ici.

(Il y a 3 heures)latribuneludique a écrit :  il ne faut pas simplement posséder une imprimante 3D, il faut aussi en maîtriser la technique et ça prend du temps ! Sans compter le côté toxique de la résine).
Là aussi, c'est à côté de la paque : les décors on les imprime en grande majorité en PLA. C'est 1) pas toxique, et 2) super facile avec les imprimantes récentes. On n'est plus en 2010 la techno est beaucoup plus aboutie aujourd'hui.
(Modification du message : Il y a 1 heure par Minus.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  NEWS GW (sans discussion) Cyrus33 81 45,464 25-02-2025, 17:02
Dernier message: Cyrus33