Citation :
Il y a 5 heures, Absalom a dit :
Contrairement à certains, je ne suis pas dans le secret des dieux et je suis incapable de dire si Walking Dead All out of War a été un flop avant, pendant ou après sa campagne mais je m'incline devant les expertises précédentes. On parle pas sans savoir sur Internet, c’est connu. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Nul besoin d'être dans le secret des dieux pour qui est un peu observateur et cherche une vision macro de l'univers du jeu.
La campagne KS j'y ai participé et je m'en souviens assez bien. Mantic avait fait l'idiot avec un pledge de base autour de 150$ alors qu'il n'y avait que peu de "valeur" dedans. C'était gros comme une maison qu'on te faisait payer tes 30 SG dés le départ. Du coup ils ont ramé, çà a mis longtemps à décoller (pour un projet de cette taille) et Mantic a dû revoir sa copie pour faire venir des gens (ajout d'un pledge à 75$ plus intéressant pour le public, SG rapprochés, etc). Finalement, ils ont fait un résultat moyen au regard de la hype suscitée par la licence (très à la mode au moment du KS). Ils ambitionnaient plus d'un million (c'était dit avant la campagne), ils ont finis péniblement à 680K.
Pour la qualité du jeu, les avis étaient assez unanimes à la sortie, c'est plutôt un bon jeu avec des figs bien meilleures que ce que Mantic a fait jusque là.
Enfin, j'ai un petit baromètre personnel pour voir où en est la vie d'un jeu d'une année à l'autre : je regarde sa situation lors de CRISIS, second salon européen de la gurine après Salute.
Avec des milliers de visiteurs venus de toutes l'Europe, çà donne une idée de ce qui se vend et de ce qui ne se vend pas, sans effet "microclimat local". Avec autant de studios, d'éditeurs et de revendeurs indé sous le même toit, on voit très vite ce qui est en déstock, les trucs récents qui marchent bien ou encore ceux qu'on a juste vu un an et qui ont disparus ensuite. Avec quelque chose comme 150 stands, tout le milieu du jeu avec figurines est représenté et pour qui est un peu curieux, c'est l'occasion de jauger la popularité de tel ou tel jeu ainsi que de taper la discussion en direct avec plein de gens. Le patron de Mantic, les gens de chez warlord, de foundry, les revendeurs indé qui te donnent les tendances des ventes, etc.
Quand 7 revendeurs ont le même produit dans leur bac de destock, y'a une conclusion à en tirer. Quand c'est le studio lui-même qui brade ses produits ou qui a carrément disparu du salon, y'a aussi des conclusions à tirer. L'énorme "bring & buy" (zone de vente d'occasion) donne aussi une idée de ce qui est massivement déstocké par les joueurs.
Fin 2017 WD était bien vivant avec quelques tables de jeu, une bonne visibilité sur le stand Mantic et des boîtes chez les revendeurs indé. Donc le jeu continue à vivre et je ne suce pas cet avis de mon pouce, il est quand même basé sur quelques faits probants.

