Citation :
Il y a 11 heures, L`Eternel a dit :
Et bien .... non ? Parce que tu omets simplement un truc simple : La démarche. Une maxime explique plutôt bien cela : Un scientifique c'est celui qui cherche à démontrer qu'il a tort, et c'est seulement quand il n'arrive pas à le démontrer qu'il valide une hypothèse.
Autant je n'ai rien contre essayer de mettre du plomb dans la cervelle des gens (si ce n'est que je suis plus littéral), autant la maxime est spécieuse.
Déjà une absence de démonstration du contraire ne vaut certainement pas preuve d'existence.
Ensuite pour que ça soit valide il faudrait que le scientifique en questoin soit complètement neutre et impartial : si le mec a une théorie, en admettant qu'il fasse une démarche pour essayer de l'infirmer, à tout le moins il aura du mal à élaborer sa démonstration puisqu'il n'y croit pas et est partial dans le sens inverse. L'émotion évoquée par le lapin, on n'est pas des IA.
Enfin, si le concept final est : j'ai une théorie, et si je (pourtant partial) n'arrive pas à l'invalider c'est donc qu'elle est vraie. Et que la conséquence logique est "dans tout débat qui s'en suite j'ai raison et l'autre a donc tort et c'est à moi de l'éduquer", on va vite manquer de recul et se retrouver dans des impasses dans tous les sens.
Après, je te concède que c'est une démarche scientifique courante. Je pense qu'<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> pourrait évoquer des congrés de psys qui fonctionnent comme ça (genre voir deux analystes d'écoles différentes discuter c'est voir deux mecs foutre des coups de boule dans des murs en face d'eux sans vouloir céder d'un pouce parce que leur trogne est plus solide que le mur). Mais grosso merdo, ça va s'appliquer à toutes les branches. Mais c'est pas pour autant que la démarche est bonne.
Bref, bon, là, je suis plus que dubitatif sur ton argumentation.
le squat
dans quoi j'ai foutu les pieds, moi ?