Citation :
Citation
La zététique ne cherche pas à expliquer en détail aux gens comment les choses fonctionnent et pourquoi. La zététique tend à éduquer les gens afin qu'ils prennent du recul sur les informations qu'ils reçoivent. Qu'ils conservent un "doute raisonnable". On n'est pas en train d'opposer "croyance versus sciences" au niveau philosophico-théologique, mais simplement d'avoir un outil intellectuel agissant comme un guide dans la prise de décision quotidienne. Un outil pratique.
Ce que j'ai du mal à saisir c'est cette volonté d'éduquer les gens. L'éducation c'est juste faire rentrer son propre système de croyance dans la tête des autres par des biais qui sauront convaincre le public visé. J'en reviens un peu à ce que disais le chat, on éduque pas les cons. Le fait est que j'ai tendance à trouver que les gens sont de plus en plus "éduqués" mais qu'en parallèle il y a une masse d'inculte de plus en plus marquées.
Je ne comprend pas ce qu'on pourrait retirer à expliquer à un con qu'il a tord, j'aurais plutôt tendance à croire que si quelqu'un à tord ça me permettrai d'affirmer que j'ai raison.
Citation :
Citation
Est-ce que je décide de croire que "La Manif pour Tous" a raison de vouloir exclure les homosexuels d'un pacte civil ou de l'adoption PARCE QUE leur livre saint traite ceux-ci de dégénérés ? Pour moi non, ça n'a pas sa place dans le débat.
Étant nécessairement une vision étroite (puisqu'on ne connaît pas les tenants et les aboutissant autres que moral de ce genre de chose, il me paraît bien naïf d'essayer d'utiliser le côté moral pour triés les gens avec un t'es pour ou contre discutons-en.
Je trouve ce genre de démarche de réfléchir à notre façon d'appréhender la réflexion tout à fait saine mais complètement naïve. Quoique l'on fasse on ignorera toujours un pan du problème consciemment ou non, ne serait ce qu'en rapport avec la morale de la société dans laquelle on vit (personne ne voudrait manger des enfants en occident donc on ne cherche même pas à porter une réflexion sur la question). Du coup rester sur des dogmes faux ou approximatifs me paraît tout aussi valable qu'être bien renseigner sur un truc incomplet, ça revient en penser qu'on peut tout comprendre juste en abordant les problèmes selon une méthodologie efficace.
Encore une fois, aucune agressivité de ma part ou de dénigrement, en pratique je m'en fou, j'accepte la façon de penser de chacun même de ce qu'on qualifie de terroriste, intégriste et autre dégénéré selon nos conventions.