Il faut garder en tête que les gens apprécient grandement les croyances et parfois, les plus absurdes des croyances. Les croyances, et là je parle au sens socio-psychologique du terme, permettent de donner du sens à la réalité et ce faisant, de se donner une illusion de contrôle sur cette réalité. La création de dieux depuis l'antiquité (et même avant), répond à ce besoin de sens et de contrôle. Si la foudre est la colère de Zeus, alors elle a un sens et devient plus ou moins tolérable et vaguement contrôlable (on saigne un boeuf et c'est bon). Idem pour toutes les petites croyances du quotidien et les superstitions diverses.
Si demain les croyances actuelles étaient supprimées, soyez sûrs qu'elles seraient remplacées par d'autres. Sans croyances, la vie et la mort apparaissent telles qu'elles sont : aléatoires, injustes, incontrôlables et incompréhensibles. Un tel constat est intolérable pour la majorité des humains et si on leur supprime leurs croyances, ils s'en feront d'autres. Les croyances sont, chez l'humain, le mode de gestion des angoisses "par défaut".
Historiquement, certains ont bien compris le pouvoir des croyances et ont de tout temps mis en place un business qui grossièrement se résume à "vendre" un lot de croyances cohérentes entre elles et généralement flatteuses pour le client (paradis, vierges à foison, toussa) en échange d'une soumission et d'une obéissance plus ou moins importantes. Le plus fou étant que les vendeurs qui demandent peu en échange de leur pack de croyance sont rarement ceux qui ont du succès. Parce que nous sommes habitués au commerce et que l'on juge les choses au prix qu'elles coûtent. Une croyance gratuite ou bon marché sera perçue comme de peu de valeur là où une croyance très exigeante sera perçue comme ayant plus de valeur car elle en coûte davantage à l'acheteur. C'est le bon vieux dicton "pour avoir de la qualité, il faut mettre le prix".
En conclusion, la croyance n'est pas tant affaire d'intelligence que d'émotion. Des gens capables de comprendre des équations mathématiques complexes sont convaincu de mythes totalement invraisemblables. Ces gens sont intelligent au sens intelligence logique. Mais ils sont émotionnellement plus fragiles et ne peuvent gérer l'angoisse de vie et de mort. En appeler à la rationalité n'est donc pas selon moi le meilleur moyen de faire disparaître les charlatans de la croyance. Former les gens à l'intelligence émotionnelle et à la gestion de l'angoisse aura sans doute plus de succès.

