Citation :
Citation
Alexandre revisité par Oliver Stone façon surfer-homo-bodybuldé
Alors...
Désolé de prendre encore le contre pied, mais Alexandre a certes de nombreux défauts (notamment la mise en scène d'une homosexualité très moderne... encore que, n'est-ce pas une sorte d'homophobie latente et inconsciente et culturelle qui parle?), mais c'est l'un des rares (le seul?) film sur l'antiquité qui d'une part est très correct en ce qui concerne les costumes et les décors (la bataille de Gaugamèle est une des seules batailles antiques crédibles représentée à l'écran, et elle restitue jusqu'à la stratégie adoptée par Alexandre ainsi que les péripéties) et d'autre part évoque la plupart des problématiques liées à l'époque (écart entre la Macédoine et l'empire qu'Alexandre conquiert, relations avec les Hétairos, statut du roi dans le monde héllenistique, difficulté à maintenir la cohésion d'un tel empire, intégration des populations conquises....Etc).
Pour le coup j'aime bien ce film qui est l'un des rares historiquement crédible en ce qui concerne l'antiquité.
Citation :
Citation
après pour le Seigneur des Anneaux, on dira ce qu'on veut, si c'est pas parfait, ça s'en approche.
Le nain qui rote et qui pète et qui sert de Side Kick? L'elfe qui fait du surf? Les éléments du bouquin repris et repris (en mode "DANS TA GUEULE LA REFERENCE TU L AS VU. HEIN HEIN? TU L AS VU????"), genre le comptage des morts qui n'était qu'anecdotique dans le bouquin? Les faux raccords? Les longueurs? Les facilités de mise en scène façon "hop un coup d'enzimes morts vivant et la bataille de Minas Tirith c'est plié"? Les scènes qui se prennent trop au sérieux ("le mÂÂÂÂl rougeoyant qui rougeoit recouvre la terre d'ombres de ténèbres ténébreuses!!!!!!")? Certains effets spéciaux ratés.... oubliés au montage? (il y a deux Legolas qui chargent lors de la bataille du Gouffre de Helm), les WTF scénaristiques (Aragorn qui exécute sommairement un émissaire, Gandalf qui commet un meurtre sur la personne de Denethor, Elrond qui a pris son jet privé pour faire en quelques jours ce que la Communauté a fait en 6 mois, les elfes en mode machines qui marchent au pas?)? Le pathos qui dégueule et s'étale (le coup du goût des fraises, mon dieu....) de manière absolument pas subtil (sur la vraie amitié vraie, l'héroisme héroique...etc)?
LA Communauté de l'Anneau, malgré la gueule d'Elijah Wood (qui vaut bien celle de Colin Farell ou de Jaredh Leto dans Alexandre), on touchait quelque chose de bien.... pis "prout, beurp, je suis un nain, schling, surf je suis un elfe donc j'ai trotrolaclass et Loréal parce que je le vaut bien" tout est partis en sucette.
Esthétiquement, c'est magnifique, je le concède, le reste est loin d'être un chef d'oeuvre mais qui serait très sympathique (mais on est loin de la perfection, très loin même) si il n'avait pas déclenché cette adulation sans conditions "meilleur film de l'univers"...
Et le Hobbit j'en parle même pas... Si ce ne sont les millions de dollars investi qui rendent les effets spéciaux impressionnant (et Smaug est en effet très impressionnant, et la scène de la rencontre avec Bilbo est sympa), on tombe bien bas...
Et bref, j'ai l'impression d'avoir eu des milliards de fois ce débat, avec toujours la même cohorte de dialogues de sourds et de positions dogmatiques.
C'est aussi pour ça que quand on m'annonce une série, j'ai un peu l'impression d'être un vétéran qui a survécu à Verdun et qui voit l'affiche de mobilisation générale en 39: "et merde...." (l'exagération se veut humoristique, montez pas sur vos grands chevaux).
Citation :
Citation
<span> il y a pas mal de comique de situation</span>
Ca aurait toujours été mieux que le comique pipi/caca/prout et gogore de Jackson.
Citation :
Citation
Après on est bien d'accord que coller purement au bouquin n'aurait produit qu'un navet : le livre est doux, lent, c'est un conte, l'action est rare
Pourquoi l'adapter alors???
réponse: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ parce que notre si belle époque a fait que dans l'esprit de beaucoup Tolkien= $$$$$$$$$$$
Un jour ils vont faire un film sur ses lettres avec des minets et des elfes qui font du surf je suis sûr!
Oh wait...
https://www.actualitte.com/article/cultu...once/84058
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img] (bon, au moins, y a pas l'air d'y avoir des elfes surfer et des nains qui rotent)