Citation :
Citation
Bonjour Youtube, heu pardon l'Eternel (parfois je confonds oups).
<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Parfois je ne te suis pas. Là par exemple.
Citation :
Citation
Oui le viol est une chose affreuse, aussi destructeur pour un individu qu'une guerre peut l'être pour une société entière. A ceci près que le viol est à nos portes, dedans, dehors, partout, partout, partout ...
Mais cette horreur viscérale de l'un comme de l'autre ne m'empêchera ni de jouer aux wargames ni de peindre des pinups. Voilà quoi, pour revenir au sujet.
Mais on est dans le sujet et je suis bien d'accord avec toi. Une figurine, même pin-up, ne reste qu'une figurine. Il n'y a rien à projeter dedans.
Citation :
Citation
Pis donc, de ce que j'en sais et de ce qui s'en dit, si en France on part du principe que si il y a activé sexuelle alors il y a consentement, il n'y a pas de crime de viol sans exercice de la violence ou coercition.
Et pourtant .... bah non. L'activité sexuelle est une activité découlant du mariage ("devoir conjugal" présent dans le Code Civil). Pourtant le viol conjugal existe, puisque le devoir conjugal n'implique pas le droit au viol.
Citation :
Citation
Tous les univers masculins ou presque sont régis par des codes hyper violents et aussi hyper sexués que ce soit dans l'imaginaire ou le réalité. Pratique sportive, ludique, jeux vidéo, BD et même le modélisme et la collection de statuettes ... la main au derrière, les insultes orientés, la mention de notre appareil génital, le bisou au vainqueur, la mort de l'adversaire savamment mise en scène et la jolie fille offerte comme tribut. Ca vous paraît peut-être différent mais ça participe de la même logique.
Je suis d'accord. Quoi que .... un petit bémol sur "tous les univers masculins" parce que ce n'est pas le cas. Mais la majorité visible et bruyante oui. Du coup, que faut il en déduire voire en conclure ? Pour moi plusieurs choses :
1) Le mâle humain est ainsi. C'est sa nature. Poussé par ses hormones et ses instincts de reproduction / domination, l'homme est potentiellement un va-t-en-guerre qui, lorsqu'il est confronté à la peur (notamment de l'inconnu, entendu sous sa forme générale) produit une violence irrationnelle et instinctive. Ce n'est donc pas de sa faute. Mais ....
2) Le mâle humain est civilisé dans nos sociétés. Ce n'est pas que de la sociologie, de la morale ou autre. C'est une partie intégrante de sa physiologie (son cerveau intègre largement les mécanismes coopératifs) et de sa nature (la coopération EST une partie intégrante de notre héritage génétique). Beaucoup de gens pensent, à tort, que la coopération est une construction (de la religion, de la société, de l'éducation, etc ....). C'est en fait les constructions pré-cités qui sont une conséquence de la coopération.
Tout cela pour dire quoi, c'est en fait très simple : Le meurtre, le viol, les violences, l'agression sexuelle et plus généralement "se comporter comme un connard avec les femmes" ce n'est PAS naturel. Ce sont des réponses primitives d'une partie de notre cerveau, elle aussi primitive ; certes nécessaire à notre survie, mais qui ne doivent pas pour autant régir nos comportements.
Sur la nature coopérative de l'humain (vulgarisation simple et funky) :
<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/Adm-8rNBrCU?feature=oembed" width="480"></iframe>
</div>
3) J'en conclus donc que si la production artistique est souvent emprunte de violences (dans le sens large du terme : sexuelle, physique, mentale, etc etc), c'est avant tout, et souvent, un exutoire pour relâcher les pressions exercés par ce cerveau primitif. Tout comme jouer à GTA ne fera pas à priori de vous un taré qui jette les gens des voitures et butent un max de monde, jouer des figurines sexy (et sexiste) ne fera pas à priori de vous un macho imbuvable. Pourquoi "à priori", simplement parce que ce ne sera qu'UN facteur d'éventuels déviance vers un sexisme exacerbé. Ca peut contribuer à cela.
C'est pourquoi il est important d'en parler (même sur un forum de pitoux) pour faire comprendre une chose simple : A titre personnel, chacun est responsable de ses paroles et ses actes. On ne peut pas se cacher derrière la "nature" ou la "société". D'autres part à titre éducatif : Pensez que lorsque on est avec nos enfants ou lorsque on joue avec des jeunes, il peut-être bienvenue de rappeler que ce n'est qu'un univers de fiction, qu'on joue pour se défouler/se détendre, et que ce qu'on fait sur la table de jeu (quand on regarde un film, quand on lit une bédé, etc ....) ce n'est pas la réalité. Rappeler aussi qu'on est des cibles marketing et que la publicité joue avec nous dans un seul but : Vendre.
Ce n'est pas honteux d'acheter une pin-up (ou une équipe de pin-up à Blood bowl, wink wink), mais essayer au maximum de savoir pourquoi on l'achète et surtout de ne pas projeter quoi que ce soit sur ces figurines : Non une pin-up ne représente pas la réalité.
Citation :
Citation
Ouaip tout ça, c'est nous, et c'est tout le temps, partout, partout, au boulot, en famille, entre potes, dès qu'on est deux (ou même tout seul d'ailleurs). Faut en avoir conscience, on assume ou pas.
+1 :)
Citation :
Citation
Moi je laisserai pas Infinity et Kingdom Death se faire Mireille-Dumasosiser quoi.
+1
L'important c'est l'esthétique. Après elle plait ou déplaît, mais je trouverai dommage que toutes les femmes se retrouvent avec de la grosse armure juste pour faire réaliste. J'aime bien les figurines élancées et les courbes .... bah les femmes sont plus souvent un bon sujet pour cela. C'est pas plus réaliste que les golgoths mâles en armure, mais au moins c'est beau. C'est de l'imaginaire. Et c'est surement fait pour vendre, soyons clair. Mais si ça vend c'est peut-être que ça répond à un besoin .... d'exutoire. Le serpent qui se mord la queue. Dès lors, le mieux, c'est de savoir comment, pourquoi et d'assumer (comme tu le soulignes justement).
Citation :
Citation
Est-ce que nos loisirs et leurs codes banalisent ou encouragent la violence, la vraie, l'affreuse, la condamnable, celle qui détruit vraiment des personnes et des sociétés entières ? Je veux croire que non, ça banalise pas le Mal, ça canalise même un peu et c'est peut-être ça la civilisation. Non pas éradiquer le Mal ou faire comme si il n'existait pas, parce que les retours de manivelle, c'est encore pire, mais le canaliser, prévenir, éduquer ... dans la mesure du possible.
Je pense qu'on peut aller plus loin en disant qu'il n'y a pas de réponses tellement il y a de réponses. C'est le serpent qui se mord la queue : Les exutoires nous permettant de relâcher les pressions primaires usent de codes qui peuvent devenir une base de logique et de raison (logique atrophiée et raison douteuse) pour certaines personnes qui ne prennent pas assez de recul sur ce que sont ces loisirs.
Exemple typique :
- Le gars qui tombe en admiration d'une personne/oeuvre et décide de prendre pour base certains messages véhiculés dedans.
- Le gars qui a souffert d'une rupture (tromperie, rupture difficile) et qui va reporter sur l'ensemble de la gente féminine sa frustration (du coup prendre au premier degré des comics ou des figurines).
A mon avis, personnel au demeurant, quand tu tombes dans ce piège, c'est qu'il y a un trou quelque part, un manque ou qu'il y a déjà un terreau propice. Un gamin bien éduqué (entendre : avec raison et amour), a quand même moins de chance de tomber dans certains affres du moins grave (sexisme) au plus terrible (terrorisme/secte). Mais le terreau n'est pas toujours propice ....
Prenons une oeuvre de fiction qui l'explique, je trouve, pas trop mal : American History X. Le héros devient raciste extrêmiste parce que son père l'était et parce que ce dernier a été assassiné par un noir. Si son père n'avait pas trépassé, on peut supposer que Derek aurait pu devenir un "raciste commun", le gars qui vote son FN et n'aime pas trop les "bicots les rastacouère" mais qui n'irait pas jusqu'à pratiquer la ratonnade. On peut aussi supposer que par opposition à ses parents à l'adolescence et par admiration de ce prof noir qu'il respecte, il soit devenu un "bobo gauchiasse" tant décrié par les précédents. Ce qui est finement vu, c'est que Derek réussi à changer lorsque vient une triple collusion en écho à celle qui l'a fait devenir raciste : Viol par des mecs qui partagent pourtant son idéologie / confrontation avec un noir qu'il apprend à connaitre / prise de conscience que sa haine à une origine. En gros il fait l'éducation qu'il aurait du avoir plus jeune.
Bref bref bref .... tout ça pour dire que jouer une pin-up ne fera pas de vous un pervers machiste. En revanche jouer vos pin-up devant un gamin de 8 ans en déclamant en boucle des propos sexistes ("chéri va dans la cuisine nous faire un sandwich à mes potes et moi" / "regarde cette petite elfette elle va se faire chopper par mon gros ork" / etc .... désolé des exemples moisies j'ai pas grand chose en stock) et sans prendre le temps de lui expliquer quoi que ce soit PEUT amener le gamin en question à devenir un piètre représentant du genre masculin.
Sur l'agression sexuelle :
<div class="ipsSpoiler_header">
Citation : <div class="ipsQuote_citation">
Citation
Agression sexuelle = toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Oui
Citation :
Citation
Le problème c'est que le terme 'atteinte sexuelle' n'est pas super clair :
- est-ce qu'il faut que sa cible l'organe sexuel en tant que tel ?
non
Citation :
Citation
- est-ce que la notion englobe aussi les organes ayant trait à la sexualité (seins, fesses, etc...) ?
oui. Ca englobe à peu près tout en fait selon la situation, du simple "pied" jusqu'aux objets (animés ou non).
Citation :
Citation
- est-ce que c'esty l'intentionnalité du geste qui prime sur les deux considérations précédentes ?
En large partie oui.
Si la jurisprudence n'est pas clair, c'est qu'elle ne peut pas l'être. Quelques exemples simple pour comprendre :
- Tu arrives dans un nouveau boulot, tu serres la main à 3 collègues hommes puis tu fais la bise à 2 collègues femmes. A la 3éme tu lui fais la bise sans qu'elle le désire mais sans qu'elle l'exprime clairement (tu la prends pas surprise dans ta précépitation). Tu n'es pas dans l'agression sexuelle. Tu as cru à une convention et tu n'as pas, selon toute vraisemblance, mis une intention sexuelle dans ce geste.
- T'es dans un bar, tu vois une femme très jolie. Tu t'approches et lui déclames un très glamour "j'te paye un verre bébé". Elle refuse et elle te demande de la laisser tranquille. Tu lui réponds "Alleeez soit sympa" en lui claquant une bise. C'est une agression sexuelle.
Le geste est le même pourtant. La situation non. L'agression sexuelle est assez vaste, certaines situations parlent d'elle-même, d'autres moins.
</div>
</div>