Citation :
il y a 59 minutes, steve a dit :
Peut être qu'à force de vivre qu'en humain, on perd de l'empathie pour nos cousins à quatre pattes, et comme on ne les connaît pas, on en a peur.
Ce qui est paradoxal c'est qu'on est pourtant dans une époque oùsqu'on tend vers une meilleure prise en compte sociétale de l'animal (assos, reconnaissance légale, animaux de compagnie et non plus utilitaires, on voir passer tous les jours des pétitions contre la maltraitance animale...) et à côté de ça on perd le contact individuel avec eux. Parce qu'effectivement, même en petit village à con le nombre de gens sachant se comporter avec un animal n'est pas énorme.
On a une empathie "générale" qui remplace l'individuelle. C'est sans doute plus simple de filer des sous à PETA que de s'occuper d'un chien ? Et la conséquence drole c'est que tout le monde veut un animal de compagnie mais finit par l'abandonner quand on s'aperçoit que ça n'est pas un jouet mais qu'il a une personnalité et qu'il faut s'en occuper.
En revanche, je ne suis pas convaincu que ça soit particulièrement lié au sud de la France mais plus à un manque de contact et d'apprentissage général (même quand les parents prennent un animal le chiard récupère plus leurs mauvais comportements et à prioris plus qu'il n'apprend à vivre avec en bonne intelligence). J'en vois plein dans le sud (ouest) certes mais c'est normal, j'y suis. Mais c'est des comportements que j'ai vu passer en RP ou dans d'autres pays par exemple... c'est un peu des trucs qui me sautent aux zoeils remarque.
le squat
sinon si quelqu'un veut des chats à l'adoption je peux vous faire un prix et ils sont bien sociabilisés