Citation :
Il y a 2 heures, Le Caillou a dit :
Pas tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans un débat sur le sujet...
Si le but visé est de vendre un max de trucs, on fait de figs qui plaisent à tout le monde ou du proxy GW.
Si on cherche à faire quelque chose qui n'existe pas ailleurs mais qui correspond à ce qu'on aime, on prend certes le risque de vendre peu, mais on trouvera aussi un public restreint qui achètera parce que ça leur parle.
Sinon, personne ne sortirait certains jeux ou certaines gammes, que ce soit en histo ou en SF/med-fan.
C'est un peu toi qui l'a lancé ce débat... ;)
Entendons-nous bien, je dis juste que notre passion est aussi une activité commerciale. Il faut trouver le juste milieu entre l'originalité/la qualité/ce qu'on veut et le rentable. Cela ne sert à rien de lancer un concept révolutionnaire s'il n'y a pas de marché. Le danger que je vois ici est que le côté old school le réserve à une clientèle qui ne sera pas assez importante pour que cela soit viable. J'espère bien me tromper que le jeu aura une longue et fructueuse vie mais il peut aussi se planter dans 6 mois et laisser plein d'investisseurs (aussi bien en temps qu'en argent) sur le carreau.
Vu le nombre de boites qui se lancent et se cassent la figure peu de temps après, un peu de pragmatisme ne peut pas faire de mal sur le marché de la figurine.