[Über] Présentation, Questions Et Actualités.

41 réponses, 31237 vues

<b>Pour ce qui est des différent types de dés,</b> quelque part c'est le coeur du système: non seulement ça permet d'échelonner les performances d'une façon plus originale et plus ludique que la modification de profil, mais c'est complémentaire.

En effet, pour l'instant les règles sont basiques et "universelles", c'est à dire qu'avec la fiche d'unité de règles tu peux jouer toutes les factions. A l'avenir, j'aimerai proposer des listes d'armées. A partir de ce moment, tous les soldats de la même "classe" n'auront plus nécessairement le même profil. Par exemple un commando britanique et un para US pouraient être tous les deux des soldats de choc, donc avec le même dé, mais par contre avec des profils différents. Pareil pour les Übers bien sûr. Pour eux la richesses est encore plus grande, car entre les différent types d'options comme les améliorations et les boosters, et le fait qu'il puissent jouer avec deux types de dés

En plus, la combinaison d'un profil et des types de dés permet des subtilités, comme le fait que la portée efficace d'une arme varie beaucoup en fonction du talent du tireur, de même pour le corps à corps où le dé utilisé joue beaucoup, en plus des facteurs "classiques".

Et puis bon, j'avoue aussi que mon but étaient de faire des règles simples, pulps et marrantes. L'utilisation de dés multiples est très ludique, et assez fun pendant les parties, et ça c'était important pour moi.

Un des effets amusant en jeu est de "brouiller les pistes". Si tu prend un jeu comme 40K, le score que tu dois faire pour réussir une action est toujours dans la même fourchette (de 2 à 6 sur un D6) et les portées sont souvent les mêmes ou à peu près surtout pour les armes de base. Avec l'habitude le jeu devient très mécanique. C'est tout à fait défendable pour le combat de masse (je suis fan de 40K), mais pas pour l'escarmouche.

Avec Über, le système fait qu'il est beaucoup plus dur de prévoir avec certitude les actions de l'adversaire et sa marge exacte de réussite, les parametres étant plus nombreux. La graduation entre les capacité de chaque fig joue sur plus de paramêtres.

Cela augmente la flexibilité et donne la possibilité de créer de vraies surprises tactiques si on en a l'audace, mais sans compliquer le jeu, puisque ça ne demande pas de calcul, juste de changer de dé ! :)

Bien sûr, ça oblige à avoir des D8, des D10 et des D12 ... Mais bon, ça n'est pas non plus très contraignant, et moi je suis nostalgique de l'époque où on se baladais tous avec des bourses pleines de dés de toutes sortes aux fromes exotiques ! :D

<b>Pour ce qui est des couverts, </b>je t'avoue que c'est ce qui a fait le plus de débats lors des playtests. On a essayé au moins 4 systèmes différents, et celui-ci a été choisi avant tout pour une question d'ergonomie de jeu.

En effet, sur le papier on se dit "mais pourquoi mon vétéran se cache moins bien que mon rookie?" mais en fait, et tu le constateras si tu testes le jeu, l'effet sur la table est très différent: comme il est assez rentable de planquer les soldats réguliers, il se retrouvent plus souvent derrière des couverts que les soldats de choc, ce qui fait que la sensation de jeu est cohérente: les bleus ont tendance à se cacher, les vétérans à attaquer.

Le gameplay a été favorisé au dépend de la théorie des règles et du simulationnisme pur et dur. On ne répond pas à la question de savoir si les vétérans savent mieux exploiter à un couvert que les rookies, mais plutôt de savoir si ils vont le faire. Rappelons nous que le but est de favoriser le jeu et de respecter une ambiance Pulp.

Regarde les films de guerre ou "band of brothers": c'est toujours les soldats expérimentés qui mènent l'action, et la bleusaille qui reste bloquée derrière le couvert. Le but était de donner ce genre de sensations, cette solution le permet.

Voilà, merci de tes remarques, ça fait plaisir de voir qu'on est lu avec soin ! :)

J'espère que mes réponses t'ont écaliré sur la façon dont les règles ont été imaginées/

Bien sûr, Über a été avant tout développé dans le but de nous faire plaisir avec mes adversaires habituels.

Je crois que nous livrons des règles cohérentes et surtout assez fun à jouer, mais bien sûr les choix qui ont été fait peuvent parfaitement être discutés. Nous avons été très serieux dans la reflexion de fond et les playtests, mais personne n'a les mêmes goûts ou les mêmes envies, ça n'est pas un problème ! Plus on en parle et plus tout le monde s'enrichi !

D'ailleurs je le dit tout net: si tu veux jouer à Über et qu'un point de règle te déplais ou t'ennuie, change-le !

Avec Über, nous proposons juste notre vision de ce que devrait être un jeu rapide, simple, flexible et indécrotablement Pulp! Biens sûr, si on peut embarquer des gens dans notre délire au passage, c'est encore mieux ! :)

(Modification du message : 28-02-2008, 01:10 par Vladd Jünger.)

Messages dans ce sujet
[Über] Présentation, Questions Et Actualités. - par Vladd Jünger - 28-02-2008, 00:55

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Über] Uber Allemand ? Balrog 2 5,205 23-09-2009, 23:47
Dernier message: Vladd Jünger
  [Über] Questions Concernant Les Règles Desru 4 5,741 10-06-2008, 20:32
Dernier message: Vladd Jünger