Citation :
Il y a 10 heures, Morikun a dit :
Je comprends rien chuis pas un initié là ^^'
En gros, t'as différents âge pour le comics, qui dépend plus ou moins des différents reboot d'univers.
L'avant dernier en date avait été surnommé New 52 (En gros parce que ce reboot s'est accompagné de la remise à 0 des mensuels DC, et du rassemblement de ceux ci en 52 nouvelles séries). le dernier en date est Rebirth, et se présente plutôt pas mal, d'ailleurs...
Histoire de discuter, voici les albums que je recommande. L'idée est de présenter de bons albums mais en évitant les séries et en limitant à quelques albums uniquement, pour se faire un bon panorama.
Mon opinion, aussi, est que le meilleurs moyen de se faire un panorama du personnage est de se revoir les 4 saisons de The Animated. 30 ans et toujours aussi bon !
Pour un tour du personnage :
Batman Année Un
Un long Halloween
The Killing Joke
Silence
Dark Knight Return (Mais on oublie Strike Again, franchement médiocre)
Voilà pour moi les cinq volumes de base, avec les débuts du Batman, les aventures centrales et la fin de carrière du personnage.
De bons classiques indéboulonnables, chacun dans leur genre.
(Killing Joke étant certainement l'album que je préfère du personnage. Et de loin.)
En complément :
Robin Année Un
Batgirl Année Un
Amère Victoire
Des Ombres dans la Nuit
On continue certains arcs et on pose les base pour deux personnages importants de la Bat-family.
Intéressants également :
Paul Dini présente Batman : Volume1 (pas la peine de s'occuper des deux autres)
Batman Black&White : volume 1 et 2 (Différents récits courts d'auteurs multiples.)
Bons albums mais qui nécessitent du complément :
Little Gotham
L'Enigme de Red Hood (mais mieux vaut avoir feuilleté un Deuil dans la Famille avant)
Et mon petit chouchou :
Gotham Central : Volume 1 à 4
Ok, j'avais duit pas de saga, mais là on tape dans un de mes récits préféré.
Durant ces quatre volumes, on suit le quotidien de la division anti-criminalité de Gotham : comment ils gèrent les psychopathes en costumes, leur relation avec Batman...
Les albums de Grant Morisson sont franchement dispensables (de bonnes idées, mais ça part grave en couille), les différents run New 52 sont loin d'être indispensable (A la rigueur, les deux albums de la Cour des Hiboux peuvent valoir le coup) et j'ai passé sur de bonnes saga, mais en plusieurs albums : Cataclysm suivit des volumes de No Man's Land (Batman pos-apo, c'est bon ça !).
Certains albums sont intéressants pour ce qu'ils apportent à la continuité (Deuil dans la Famille et Knightfall, en particulier) mais ce ne sont pas franchement de très bons albums en dehors de ça.
J'ai aussi mis de coté les univers alternatifs (Batman Vampire ou les Ombres s'abattirent sur Gotham) qui sont parfois vraiment bons mais complètement en dehors de la continuité.