Tous les fabricants de figurines ou de jeux ne délocalisent pas leur production, et de toute façon mon message n'était pas tellement destiné aux fabricants : c'est plus le constat que les consommateurs se responsabilisent de maniere vraiment hétérogène, est ce que mon lait et mon camembert sont produits dans le coin c'est important, est ce que mes figurines soient fabriquées on ne sait ou, on ne sait comment, et ensuite traversent le monde sur des cargos, qui sont les véhicules à moteur les plus polluants de la planete, pour finir sur une étagere ça n'a pas l'air d'interroger grand monde.
On me retorquera que produire ce genre de boites en europe ou en france, ça n'est pas possible à ce prix, j'ai envie de dire tant pis, car est ce qu'on a besoin de tous ces ameritrash "casual" ? Hormis certains grand titres, quel suivis dans la durée sur la plupart de ces boites de plusieurs kilos ? Est ce qu'un jeu "éthiquement sourcé" plus cher n'aurait pas sa place, dans un projet de financement qui servirait effectivement à financer, et non faire du fric évidemment.
Ce n'est pas non plus une critique du financement participatif, je trouve ça trés bien dans le principe. Mais là encore, quid de l'intégration de l'aspect social et fiscal de ce modele économique dans notre modele de protection.
Dans d'autres domaines que le jeu, j'ai parfois vu des financements ou justement, ces aspects étaient mis en avant par les porteurs de projet, de la meme façon que le produit lui meme. Dans la fig, ça a l'air plus rare (et je me réjouis donc du post de rafpark).