Pour ma part, je bosse sur deux jeux :
1) RBN : c'est le bébé de sieur Esprit avant tout, c'est lui qui a défini l'ambiance, le cadre général. Mais le jeu est volontairement générique, pour que les gens jouent avec ce qui les amuse. Pour habiller le livre on a utilisé des photos de pitous, majoritairement les miens et ceux des gens de Warmania. Côté figs, ce sont eux (donc vous, nous, en fait) qui avons forgé le truc d'une certaine façon, en suivant un peu les premiers jets définis par Esprit. Et derrière, des gens continuent de s'approprier l'univers, c'est génial. Je sais que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18196-esprit/&do=hovercard" data-mentionid="18196" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18196-esprit/">@Esprit</a> est fan du convoi de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/16328-wallach_ix/&do=hovercard" data-mentionid="16328" href="<___base_url___>/index.php?/profile/16328-wallach_ix/">@Wallach_IX</a> qui a bien su saisir ce qu'il avait en tête lorsqu'il a imaginé le jeu.
Pour les illustrations, comme on bosse gratos, pour un jeu gratos et que notre budget s'élève à zéro euros, j'ai fait appel à des connaissances qui dessinent. Mon frère [K] a fait de superbes dessins, de même que Fantomas, un de nos amis communs. Le reste est pris du blog d'un ami, Ibi, qui est illustrateur pro et m'a permis d'utiliser certains de ses dessins gratuitement. Enfin, on a <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/9828-lixa/&do=hovercard" data-mentionid="9828" href="<___base_url___>/index.php?/profile/9828-lixa/">@lixa</a> qui a fait la mise en page, liant le tout pour obtenir un ensemble cohérent. On a fait un peu avec ce qu'on avait, comme on pouvait, pour être honnête. C'est grâce à tous ces gens que RBN ressemble à RBN. On ne les remerciera jamais assez.
D'ailleurs on a des suppléments en route, si vous avez de l'image à fournir on prend. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
2) Eden (majoritairement Burn Out) : là c'est facile, moi j'écris mais je ne touche pas au visuel. Autant niveau règles j'ai une grande latitude, idem niveau fluff, tant que je reste sur les lignes tracées par le jeu de base, autant je n'interviens ni dans les figs ni dans les illustrations, les concepts etc. Par exemple les concepts de Geyser, je les ai découverts quelques jours avant vous, peut-être même seulement quelques heures. Pour les éléments de jeu de Burn out, j'ai donné mon avis à la fois sur le look et sur la jouabilité des trucs, mais ce n'est pas moi qui ai décidé de leur visuel.
Sur les missions multijoueurs, ou les modes Legends, souvent c'est l'inverse, je connais le nom et le visuel de ce que je dois inventer (soit une photo, soit un dessin, soit une description) et j'imagine des règles qui peuvent correspondre à ça. D'ailleurs, petite anecdote, dans le mode Legends de Klaus les lutins peuvent chopper un lance-faucilles, parce que j'avais mal lu une description qui indiquait unE lance-faucille, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Mais j'aimais bien l'idée d'une espèce de tromblon qui balance des faucilles, ça me faisait penser au bazoogrot de W40k ou au lance-haches de WHB, du coup j'ai gardé le truc quand même quand je me suis rendu compte de ma méprise.
Voili voilou, je pense que les illustrateurs pourront plus dire quelle latitude ils ont, genre <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18858-geyser/&do=hovercard" data-mentionid="18858" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18858-geyser/">@GeyseR</a> , ou <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/16461-geekylouis/&do=hovercard" data-mentionid="16461" href="<___base_url___>/index.php?/profile/16461-geekylouis/">@geekylouis</a>.