<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/4772-dv8/&do=hovercard" data-mentionid="4772" href="<___base_url___>/index.php?/profile/4772-dv8/">@DV8</a>:
Tout ça est valable pour le vivant, et tu peux dire sans coup férir que les faits prouvent que tu as raison. Les croyances nous ont permis d'arriver là où on en est.
L'anti-spécisme se base sur des faits observés? Bon, dans ce cas, on a plus qu'à attendre que la science nous ponde une contre vérité pour qu'on se rende compte une fois de plus que telle ou telle affirmation est fausse ou erronée (de pas grand chose en général, et j'ai donné des quelques exemples plus haut de ces petits loupés).
De plus, la chose oubliée dans les 10 points, c'est l'homo. Car a un moment de l'histoire de l'homo, l'évolution a fait un bond en avant tel qu'aucune autre espèce sur terre n'en a connu. C'est un fait et il n'a jamais été observé. C'est aussi une chose unique, qu'aucun autre animal n'a été capable de reproduire. Alors, c'est un fait que tout le vivant se comporte de la même façon, mais c'est aussi un fait que l'homme est unique sur terre de par son évolution. Donc, se place au-dessus par la même occasion.
Et là, il ne s'agit pas de croyance mais de fait.