Ouaips c'est ça que j'appelle "sous couche polyurethane" je pense ;) A l'aero c'est niquel et trés solide, mais ça marche aussi au pinceau, par contre je trouvai ça pas trés couvrant (en tout cas le genre que j'ai).
Le gesso par contre, ça a un fini ultra mat, presque crayeux, et on peut y aller comme un porc (vraiment, direct depuis le tube comme un porc sans presque faire gaffe) et ça seche comme par magie sans cacher les détails.
Je m'en sers (du gesso) dans la meme optique que toi, pouvoir sous coucher dedans, sans allumer mon compresseur (bruit la nuit) ou utiliser des bombes (qui puent malgré la cabine) ou simplement la flemme de salir l'aero pour ça.
En parlant produits spéciaux, si tu as l'occaz essaies le vernis vallejo premium mat, au pinceau il rend un peu satiné, par contre c'est super solide. A l'aero, c'est pour moi le meilleur vernis figurines ou modeles (là par contre on est sur un ultra mat, type vernis beaux arts, mais sans les risques de trace blanche et autres joyeusetés). dans les deux cas c'est un vernis facile à utiliser.