Bien d'accord sur le final, mais c'était la moindre des choses.
Par contre, le pseudo bordel de la hiérarchie interne à l'Empire n'a aucun intérêt dans le film. Tarkin n'a aucun rapport avec le scénar pas plus que Vador, on les injecte de force dans le truc et ça se voit. C'est inutile et grossier. Le scénario pédale dans la semoule jusqu'à la bataille finale pour le reste c'est un bordel sans nom.
Oh et faudra qu'on m'explique comment d'un seul coup les communications en hyperespace sont devenues possibles (ça aurait été les protagonistes des épisodes 4,5 et 6 ;) ) et comment en partant de Yavin 4, les X Wing arrivent en un clignement d'oeil à la base d'Eadu. Je veux bien l'art de l'ellipse tout ça, mais là, c'est du n'importe quoi flagrant...
Et faire de Jyn une passionnaria quand 5 minutes avant, elle n'a rien à carrer de la Rébellion... c'est d'autant plus nul que c'était l'occasion de montrer Mothma en leader avisée et rusée de la Rébellion. Je passe sur 'les amiraux rebelles sont tous Mon Calamari', bonjour le raccourci simpliste.
Je n'ai pas détesté, c'est un film potable, mais très confus et qui aurait pu être bien mieux tenu si Disney n'avait pas joué de la baguette dictatoriale abusivement. Gareth Edwards s'est battu comme un diable pour imposer des idées, je me demande ce que le film aurait été s'il ne l'avait pas fait (ou plutôt non je le sais, cf l'épisode Abrams qui lui a totalement baisé son pantalon, on a vu ce que ça a donné).
Bien que Disney fasse quelque chose sur Star Wars ? Non, je ne pense pas, parce qu'ils ont remplacé l'idée créative par la nécessité de gagner de l'argent. Franchement, ce qui se fait de mieux sur SW est dans les suppléments de West End Games (gloire à eux !), parce qu'au lieu de recycler, à l'époque, on inventait et on explorait des choses nouvelles. On aurait pu faire des choses bien avec Star Wars en s'affranchissant de la famille Skywalker, de l'époque et du duel déjà vu Empire/Rebellion. Ca a été fait et bien fait. La galaxie est vaste mais on ne le saura jamais à force de tourner en rond.
Le prochain truc à exploser ça va être Solo, waow, et ça va faire mal. M'enfin fallait bien que SW passe à la moulinette de la machine à billet hollywoodienne.
J'arrête là parce que c'est un débat sans fin mais je ne glorifie pas la première trilogie, ni ne conspue la prélogie qui ont des mérites et des défauts mais possédaient une unité d'approche, de forme, de ton et de vue dont les nouveautés Disney sont cruellement dépourvues.
Et j'aime autant SW que toi Raf, mais je préfère faire fi de ce que Disney/Kennedy en ont fait. ;)