Citation :Adaptation toujours, la palette tactique : les primarques.
L'Empereur se cré une trousse à outils spécialisés en assaut, siège, organisation etc. Il fabrique aussi des héros, et des relais. 20 relais pour contrôler une galaxie, adapter l'organisation féodale techno-guerrière à cette ambition démesurée (pour ce point, voir compagnons et satrapies d'Alexandre le Grand, qui servit vraisemblablement de maquillage rapide des chevaliers de la Table Ronde).
Ces travaux produisent les chromosomes caractéristiques des légions (ce qui a pu être isolé de l'ADN primarque ; j'utilise chromosomes parce qu'à l'époque de la rédaction, ADN, ARN, génome sont encore des concepts extrêmement vagues). Ceux-ci servent de vaccins d'accès à l'espace aux techno-guerriers qui s'embarquent sur les vaisseaux confiés par les fidèles de l'Omni-messie.
Ni les primarques, ni les marines ne peuvent se reproduire naturellement. Le contrôle et la dépendance qui en découlent verrouillent le système. La dictature parfaite est mise en place.
C'est fort dommageable que les Primaques aient clairement été décrit comme étant des empreintes génétiques en vue de la création d'une race entière übermenschen approuved ...
Folkienn, les spaces marines c'est le plan B.