J'ai toujours cru que l'ordre dans lequel ont été contacté les primarque est celui du tableau de la v3 du codex et des White Dwarf détaillant les différentes légions et leurs primarques. Ceci principalement parce qu'Alpharius dernier du tableau est aussi le dernier à avoir été retrouvé.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec ArchiMagister. D'ailleurs depuis les premières versions et maintenant il y a des informations contradictoires. Mais pour ceux qui cherchent une explication malgé tout, d'après les premières versions, l'empereur a créé les primarques qui ont disparu à cause des dieux du Chaos, et comme l'empereur ne pouvait refaire les primarques, il s'est basé sur son travail sur eux pour faire les légions, ce qui explique que les différentes légions aient des traits de caractère en commun avec leurs primarques, mais pas certaines mutations (comme les ailes de sanguinuis) dues au passage par le warp. Après certains primarques ont délibérement modifié génétiquement les nouveaux entrants de leur légion et/ou mis en place un nouveau système de recrutement qui a renforcé encore la ressemblance de la légion au Primarque.
Après justement, comment justifier que chaque Primarque soit tombé pile poil sur une planète correspondant à ses prédispositions etc ... et bien si quelqu'un veut vraiment le savoir qu'il lise le second tome de l'hérésie d'Horus et il aura une forme d'explication.