En fait il y a deux trucs qui me semblent importants.
Je précise que je donne mon avis sur les choses pour le coup, pensez-en ce que vous voulez, c'est une opinion parmi d'autres, pas une critique des avis contraires, on ne pourra de toutes façon pas tomber d'accord dans un débat pareil ne serait-ce que par la différence de vécu et de sensibilité de chacun.
Je n'aborderai aussi que l'angle du sexisme dans le jeu de société/jeux vidéo/univers imaginaire. Le sexisme dans la "vraie vie" concernant, la pub, le porno, la mode et en moindre mesure la télé est un tout autre débat dans la mesure ou il place la femme dans une situation d'implication réelle et non de projection dans un autre univers. Autrement dit calquer son image sur une personne réelle ou une icône chimériques sont deux choses radicalement différentes.
Il me semble que le souci vient aussi de l'interprétation que l'on fait des représentations féminines. Le problème est plus souvent du côté de celui qui regarde que de celui qui diffuse. Un auteur peut aimer dessiner des pin-up être un pervers, on peut aimer l’érotisme sans la pornographie, on peut aimer les courbes féminines sans aimer les boobs, etc... Il convient alors de bien comprendre d’où vient son propre malaise. Je suis par exemple tout à fait à l'aise avec les dessins de Paolo que je ne trouve pas vulgaires, juste sexy. Jetez un coup d’œil à monsieur Luca Tarlazi pour prendre la mesure de la diversité de la chose.
Je suis suffisamment clair dans ma tête pour saisir ce que signifie un dessin pour ne prendre confondre les fantasmes avec le champ de la réalité. On peut aussi se censurer avec les blagues sur les blondes également et ne pas parler de blagues crasses et adultes... Bref, je prends l"'art" au sens général pour ce que c'est, une représentation, une projection d'un artiste que mon cerveau interprétera comme il l'entend. En ce sens il convient de ne pas prêter plus d'intention qu'il n'en faudrait. Aucune femme n'est dégradé pour créer la plupart de ces trucs, la dégradation se passe dans notre tête, et ce donc en fonction de notre culture et vécu à chacun, différent pour chaque homme et femme.
Partant de là, placer des limites de bienséance semble compliqué tant ils pourra choquer certains et pas d'autres. Je dirait qu'il y a un marché pour chacun et qu'il convient de respecter tout le monde.
Encore une fois je serai plus acerbe quand il s'agit de montrer de vraies femmes anorexiques dans la mode en les vendant comme le corps idéal ou montrer de pauvre femmes comme modèle d'objets sexuels dans le porno. Le vrai débat se situe plus ici à mon avis que dans l'imaginaire. Et à la limite il me semble plus sain de se rincer l'oeil sur une belle illus de nana que sur un cliché de modèle cocaïnomane morte de faim pour prendre un exemple bien débile.
Le second point qui me semble important et qui découle un peu du premier est qu'à mon sens c'est plus un problème de diversité que de représentation qui se pose avec la figure féminine.
Je ne vois pas pourquoi les gens ne voudrais pas incarner des personnages hyper sexualisés. Le souci est plus dans le fait que la grosse majorité des représentations des deux sexes le sont et que je crois qu'on peut attendre des proposition plus subtiles. Clairement si je veux jouer une nana un peu moins con que la moyenne avec des fringues normales et un corps de femme et pas de statue manga, les choix se rétrécissent beaucoup. Mais idem pour les hommes, les héros sans muscles... ça ne courre pas les rues.
La situation est vouée à évoluer puisque le pool de joueur s’élargit donc la demande dans les héros à incarner varie. Aller regardons l'offre de Conan en tant que héros féminin. Belît est hyper sexy et combattante hors pair, ainsi que leader d'une bande de marins... Valéria est déjà bien plus habillée mais tout aussi vindicative bien que plus proche du bretteur que de la furie. Gitara est une princesse fragile et manipulatrice. Zelata est une vieille femme qui fabrique des potions... L'offre des rôles féminins est quand même variée et loin d'être obscène. Il y en a pour tous les goûts et je trouve ça plus respectueux que de purement et simplement virer toutes les belît sous prétexte qu'elle est vulgaire. Et je rappelle que l'on a affaire à des personnages créés dans les années 30. Zieutez aussi du côté des stéréotype de héros des années 80. Personnellement en tant qu'homme je ne me sens pas non plus représenté correctement par une bande de débile sous testostérone qui passent leur temps à se foutre sur la gueule. Mais le fait est que nombre d'ados aiment s'y identifier au même titre qu'être un marchand ou un voleur.
Pour finir je pense qu'il convient de garder la largesse intellectuelle dans le royaume de l'imaginaire en laissant de la place pour tous les formes de fantasmes, avec ou sans boobs, épée, gros muscles, lunettes et cervelle. Sinon on tend vers une sorte de dictature, dans un sens ou dans l’autre qui finira par étouffer le secteur.