Bien sûr qu'on peut le regretter, le reprocher aux boites et même les boycotter pour cette raison. D'ailleurs c'est intime à chacun ce genre de décisions.
Ca n'enlève pas le débat derrière. Ni la possibilité de rhabiller les figurines dénudées la plupart du temps. Concernant la sculpture/physiologie ... heh ... faut aussi un peu de logique, on joue à des jeux de guerre dans des environnements passablement complexes. C'est difficile de concilier cela avec des femmes ou des hommes vraiment gros. Oui je sais bien ce que vous voulez dire, sans aller jusqu'aux extrêmes, ils pourraient peut-être afficher davantage de rondeur. Mais voila, une fois encore, regardez les femmes soldats (en ignorant les images purement sexualisées pour le coup, juste les vrais soldats contemporaines) :
https://www.google.fr/search?q=femme+sol...00&bih=731
Pour la question des vêtements et des boobs à l'air, c'est putassier et difficile de ne pas le voir ainsi la plupart du temps. Je n'ai pas franchement de solution et ne trouve pas ça spécialement gênant pour ma part. Car le débat était là aussi : comment doit on considérer ces figurines ? Est-ce qu'on doit penser que c'est du sexisme ou est-ce qu'on doit passer outre en dissociant la figurine de la représentation de la femme ? Doit on être gêné ?
Pour ma part non. Pour d'autres si.
A noter que "Les éditeurs devraient sortir des vêtements/pose moins putassiers" c'est un débat légèrement différent. La question à se poser c'est : est-ce que ça s'est déjà fait ? Si oui, est-ce que ça a marché ? Je ne sais pas si j'ai les éléments pour répondre à ça. J'ai tendance à penser à GW et, dans l'ensemble, on m'excusera, mais je trouve que c'est pas spécialement putassier (regardez les femmes GI, taus ou eldars. je les trouves pas ultra-sexualisé).