Star Wars VII : Le réveil de la Force !SPOILER!

179 réponses, 65539 vues

Juste sur ce point là : le nazisme est (et restera sans doute longtemps) l'image du monstrueux dans l'occident (en Asie ce sont plutôt les japonais qui tiennent le titre). C'est comme çà, les gens qui s'intéressent peu ou pas à l'histoire ont besoin d'une image "simple" permettant de cristalliser un tas de choses. Alors bien évidemment qu'il y a eu pas mal d'autres "monstres" en d'autres temps et/ou d'autres lieux. Mais ils sont moins connus et donc relativement ignoré. Un réalisateur de film qui s'inspirerait des conversions forcées en Amérique du Sud durant la conquista en espérant que les spectateurs vont voir le clin d'oeil, il va droit dans le mur et 99% des spectateurs vont passer à côté.

Du coup, le réalisateur emploie une image connue du public pour faire passer la "monstruosité" du premier ordre et calque le discours sur les rassemblements de Nuremberg. Tout y est : le côté bien aligné en rang d'oignons (que l'on ne retrouve quasiment jamais dans des manifestations civiles... sauf à Nuremberg), les drapeaux (ou plutôt les porte-enseignes, peu utilisés par les soldats d'autres armées qui préfèrent les drapeaux classiques), le leader seul sur scène avec ses assistants bien en retrait derrière lui (chez les militaires c'est un pas ou deux derrière mais surtout en ligne sur les côtés), etc.

Sérieusement, regarde les photos des congrès de Nuremberg, la référence est grosse comme une maison. Et pour la couleur rouge des drapeaux, tu vires à la mauvaise foi ou te ne regardes pas l'ensemble :

[Image: 7779508547_voici-a-quoi-ressemble-l-arme...-ordre.jpg]

Quelles sont les trois couleurs ultra-dominante de ce plan ? Noir-Blanc-Rouge. Les mêmes que le drapeau nazi (et du Yémen, de l'Egypte, de la Syrie et de l'Irak mais ils sont juste "un peu" moins connus n'est-ce pas ?)

Après lecture du commentaire de JJ le premier ordre serait plutôt une sorte de IVème Reich alors que je voyais çà en fin du IIIème. Bon, j'étais pas si loin.

Au final sur ce SW, je suis assez surpris de voir le nombre de "fans" qui n'ont en fait rien compris à la mythologie et aux inspirations des 6 films SW sortis jusque là. Je dis bien des films. Mettez tout le reste de côté et prenez juste en considérations les films. Vous verrez peut-être alors que ce SW VII est tout à fait raccord avec les 6 précédents. Et oui, je sais, ils ont tué l'UE alors qu'on y trouve de bonnes choses. Mais c'est comme çà, faudra vivre avec hein...

Messages dans ce sujet
Star Wars VII : Le réveil de la Force !SPOILER! - par Alias - 28-12-2015, 23:47

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Séries] Discussions, engueulades et spoiler Bawon Samdi 260 119,278 30-03-2023, 19:02
Dernier message: avensis18
  Star Wars en série: ça arrive? DV8 20 14,353 25-12-2017, 10:08
Dernier message: Lucius Forge 2