[Dropfleet Commander] le kickstarter et les news

507 réponses, 214158 vues

Citation :Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit comparable, pour DFC il est possible de passé au dessus ou en dessous de l'adversaire. Avec DW c'est du wargame classique avec des volants et des limitations de terrain, dû a la mer ou a la terre. Il n'y a pas plusieurs niveaux d'altitudes avec les avions par exemple. Après je ne connais pas le système, même si j'ai ouï dire qu'il était très proche de FA.
La gestion de DW de l'altitude est assez similaire si ce n'est qu'elle se fait par token (c'est d'ailleurs la mutliplication des tokens qui est un gros défaut du jeu pour moi). Pour résumer, les unités navales et terrestres peuvent évoluer à la surface, les avions volent soit à une altitude basse (idem surface) soient peuvent prendre de l'altitude ("obscured"), et dans ce cas on a un malus pour leur tirer dessus. Pareil pour les sous-marins sur qui on a un malus si ils sont en plongée.

Petite note sur l'existence des niveaux plongée profonde et stratosphérique, qui existent pour quelques modèles (personnellement je ne sais pas lesquels mais on m'a dit qu'il y en avait...) et qui imposent encore plus de malus. Mais bon c'est assez anecdotique.

Ah et la grosse différence par rapport à DFC c'est que ce malus est global, ce qui veut dire que peu importe que deux modèles soient sur le même niveau, ils auront le malus quand même si il en a un (deux avions en "obscured" par exemple auront le malus pour se tirer dessus...).

En tout cas, il n'est pas illégitime de comparer DFC et DW je pense, car le style de jeu est assez similaire généralement entre un jeu de vaisseau et un jeu de bateau (je ne connais pas FA mais je suppose que les règles ont pas mal de points commun avec DW). L'autre grosse différence que je vois entre DFC et DW c'est qu'à DW généralement on peut toujours tirer sur quelque chose, la différence se joue sur la portée et les modificateurs, donc DFC me semble déjà plus intéressant sur ce point avec sa gestion des scanners et des "spikes", qui ajoutent un élément de décision pour le joueur (tirer avec toutes ses armes et risquer de se faire allumer ensuite par tout le monde ?). Ensuite, l'autre gros avantage c'est que DFC repose sur des objectifs qui ne sont pas "détruire la flotte adverse". Bien que même si ça reste très très limité à mon goût, DW offre des mini-objectifs secret tirés au hasard pour que ce soit moins linéaire, mais il s'agit uniquement de variante de "détruire un certain nombre de vaisseaux de telle ou telle taille et 50% de la flotte ennemie", "détruire le vaisseau amiral" etc.

Messages dans ce sujet
[Dropfleet Commander] le kickstarter et les news - par Abrusio - 11-11-2015, 13:39