Vaisseaux Noirs Et Archivistes

11 réponses, 5006 vues


Mouais, fluffiquement, le psy est très encadré sur les mondes impériaux.


Un gouverneur planétaire est un adepte, rang très élevé dans l'administratum. La plupart du temps, ce titre est héréditaire, selon le principe des monarchies de droit divin (le premier gouverneur a été nommé par l'Empereur ou, après l'Hérésie, par un Haut-Seigneur de Terra). Résultat de cette hérédité, un gouverneur n'est pas forcément compétent, d'ou révolte régulière, sécession etc.


L'équilibre des pouvoirs qui soustend tout l'Imperium s'exerce cependant aussi, sinon surtout, sur les mondes impériaux.


Un gouverneur planétaire n'est pas le sommet d'un pouvoir centralisé, c'est le carrefour d'échange de plusieurs institutions, le lien entre elles.


Par exemple, l'Adeptus Arbites ne dépend pas, hiérarchiquement, du gouverneur, mais l'appuie.


Le gouvernement planétaire est donc une négociation permanente avec les partenaires impériaux présents sur la planète, dont leurs sommets hiérarchiques sont centralisés sur Terra, Mars, Titan, les ports de la Flotte, Ophélia VII...


Le pouvoir, ici, repose donc sur l'information : le gouverneur est le carrefour de plusieurs sources d'information, de postproduction, d'activité. Par sa synthèse, il gère la planète. C'est un gestionnaire déconcentré, à cause des délais de transmission spatiale, mais qui a aussi délégation sur le peuple et l'exploitation des matières premières locales, ce qui est sa deuxième source de pouvoir.


Le peuple impérial est une matière première : force de travail, chair à canon, adorateur renforçant l'aura warp de l'Empereur. Le peuple produit des richesses, que le gouverneur redistribue comme il l'entend après dîme. La dîme, son montant, sa nature, est aussi une négociation locale avec les représentants locaux de l'Officio Munitorum, l'Ecclésiarchie, l'Adeptus Mechanicus... qui prennent leurs ordres ailleurs qu'auprès du gouverneur.


Le psy là-dedans suit la même logique. Les psychers affectés aux gouverneurs dépendent d'organisations indépendantes de la première famille spyrienne. Le modèle est calqué sur Dune de F.Herbert (bene gesserit, tatouage de garantie du docteur, achat de l'ordinateur vivant) et appliquent le même principe de double-loyauté (l'une à l'éthique corporative, l'autre au client).


Bien sûr, un gouverneur peut cacher des choses, corrompre ses conseillers, abuser de leur loyauté, demeurer apparemment un bon serviteur de l'Imperium tout en maquillant des projets égoistes.


Le degré de tolérance est cependant assez large. L'enrichissement matériel des spyriens n'a ainsi aucune importance, est même encouragé. Il faut vraiment détourner la planète de son rôle économique, religieux et démographique envers l'Imperium pour démettre un gouverneur. L'Inquisition v3 dispose dependant de deux ordres chargés de contrer ces dérives ultimes, si vraiment un gouverneur ne se satisfait pas de tout ça (ou, plus souvent, a une politique trop contre-productive).


Un gouverneur dont l'enfant a des signes psy le confie à une schola spécialisée, via un VN ou le représentant local de l'Astra Telepatica. C'est un immense honneur. Le gamin aura cramé depuis longtemps dans le Trône d'Or que son portrait sera toujours source de fierté pendant des générations.


Si sa maman refuse, que le gouverneur le cache, un des jeux spyriens dans le sous-monde aura raison de lui, ou une forte fièvre, un accident de chasse, un parquet trop bien ciré... Conserver un tel secret est impossible (c'est comme si Mitterrand avait voulu cacher sa fille).


Pour ton background, un régiment GI ne revient jamais sur son monde d'origine. Pour qu'il se déplace entre deux mondes, le Navigateur doit être conciliant, le personnel de la Flotte aussi (ça fait beaucoup de traitres, tout ça, qui n'y ont aucun intérêt).


Ton rég.GI peut, en écumant les champs de bataille, tomber sur un primaris isolé après annihilation de son état-major. Il y a tellement de guerres, de bases partout.


Attention toutefois ! Même s'il transmet le plus souvent en code, un Primaris doit être abattu ou se suicider lors de défaite irrémédiable, d'extraction impossible (donc ton primaris n'a plus de bras et se fracassait la tête contre un rocher lorsque tes gus l'ont trouvé).


Attention également aux mirages laissés par Thorpe dans Inquisitor. Les commissaires, les inquisiteurs, trahissent très très très rarement, et encore moins les inquisiteurs nantis de pouvoirs psy.


Si un tel inquisiteur est inclus dans ta bande, c'est qu'il la contrôle, la manipule, et la conduit au bûcher ou à l'action suicidaire, selon qu'il agit comme taupe ou officiellement.


Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus un inquisiteur, mais un wyrd chaotique (modifier son profil en conséquence), un sorcier Thousand Sons.


Des traitres GI, payant leur transfert spatial à des trafiquants, ont accès fluffiquement à des wyrds, au mieux à un wyrd chaotique ou genestealer. Au-delà, ce ne sont plus des GI, mais des cultistes du Chaos ou des zombies cherchant zézettes contrôlés par un magus.


Amha, plutôt qu'un psy puissant qui transforme tes gus en cibles immédiates, choisit un BMC comme arme de renfort, ce sera plus fluff. Les Eschers suffisent, comme les dôter de pouvoirs non-psy mais tout aussi efficaces pour la survie négociée de tes pitoyables rebelles (sans plus de logistique, de chargeurs, de chaussettes propres...).


Messages dans ce sujet
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par Le-Captain - 10-11-2005, 03:59
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par KDJE - 10-11-2005, 19:42
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par Le-Captain - 10-11-2005, 20:32
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par kobball - 11-11-2005, 03:46
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par Guest - 11-11-2005, 14:24
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par Le-Captain - 11-11-2005, 19:56
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par barbu - 11-11-2005, 20:45
Vaisseaux Noirs Et Archivistes - par KDJE - 15-11-2005, 13:59