Psychogéniques
Certaines figurines ont accès à de puissantes capacités mentales ou à une technologie avancée. Bien que ces effets portent de nombreux noms, ils sont tous classifiés comme Psychogéniques et utilisent les règles suivantes :
Psychogéniques offensifs
Les Psychogéniques offensifs sont des attaques spéciales et suivent toutes les règles du type affilié, comme le couvert ou le dysfonctionnement. Notez que certains Psychogéniques Offensifs auront des effets supplémentaires faisant partie intégrante de cette attaque.
Parfois, à la place d'avoir une PU, un Psychogénique Offensif demandera à la figurine ciblée de faire un test de PSY. Si le test échoue, la figurine ciblée subit les effets notés sous la description du Psychogénique. Les Psychogéniques Offensifs peuvent bénéficier du bonus de Viser.
Psychogéniques d’Amélioration
Les Psychogéniques d'Amélioration sont des bonus ou des capacités spéciales offerts à une figurine amie. Si l'augmentation cible une figurine spécifique, le joueur doit sélectionner une cible dans sa ligne de vue quand l'augmentation est lancée. Chaque augmentation spécifie la valeur cible nécessaire pour lancer avec succès ce Psychogénique. Une figurine lançant le Psychogénique doit dépenser 1 PA et obtenir un résultat inférieur ou égal à sa valeur cible. En cas de réussite, les effets de l'augmentation sont appliqués.
Quand vous utilisez un Psychogénique d'Augmentation, une figurine peut dépenser un PA supplémentaire pour ajouter +2 à la Valeur Cible. Si le Psychogénique d'Augmentation a une valeur de DYS et que le jet est égal ou dépasse la valeur de DYS, quelque chose s'est mal passé. Le Psychogénique échoue automatiquement et les effets donnés pour un dysfonctionnement de ce Psychogénique s'appliquent.
Terrain du champ de bataille
Le terrain inclus les éléments qui couvrent le champ de bataille. Chaque pièce de terrain a ses mots clés qui décrivent les effets sur les figurines qui sont sur ou à coté d'elle. Avant que la partie ne commence, les deux joueurs doivent se mettre d'accord sur les mots clés de chaque pièce de terrain. Une pièce de terrain doit avoir une taille ou le mot clé « Ne Bloque Pas La Ligne De Vue ».
Une figurine contrôle une pièce de terrain si elle est dans un rayon de 1 pouce de cette pièce de terrain, et qu'aucune figurine ennemie n'est elle-même dans un rayon de 1 pouce de cette pièce de terrain.
Mots clés de terrain
Bloque La Ligne De Vue : La Ligne de Vue ne peut pas être tracée à travers cette pièce de terrain.
Gravit : Cette pièce de terrain peut être gravit (voir « Gravir »)
Dangereux : Une figurine entrant ou se déplaçant à travers cette pièce de terrain subit une touche automatique de PU 4.
Ne Bloque Pas La Ligne De Vue : Cette pièce de terrain ne bloque pas la ligne de vue vers des figurines derrière elle.
Point De Saut: Les figurines peuvent sauter depuis cette pièce de terrain jusqu'à une autre pièce de terrain avec la mot clé Point De Saut comme faisant partie de leur action de déplacement. Elles doivent avoir assez de mouvement pour atteindre la pièce de terrain et peuvent ignorer les figurines et le terrain quand elles effectuent ce déplacement. Si une figurine n'a pas assez de mouvement pour atteindre la pièce de terrain, elle chute (voir « Chute »). Les figurines faisant ce saut depuis ce terrain peuvent se déplacer d'un étage supérieur d'une pièce de terrain à un étage inférieur d'une autre pièce de terrain comme faisant partie de son déplacement sans coût additionnel.
Infranchissable : Une figurine ne peut pas se déplacer à travers cette pièce de terrain.
Étage (x) : (x) est le nombre d'étages qu'a cette pièce de terrain. Il doit y avoir un moyen de gravir ou de se déplacer entre ces étages. Les figurines ne peuvent pas réaliser d'attaques contre des figurines à un étage différent du leur si elles sont dans cet élément de terrain. Si elles ne sont pas dans un élément de terrain avec étages, une figurine avec Allonge ou une taille minimale de Énorme peut effectuer une attaque de mêlée contre une figurine jusqu'à un étage au dessus d'elle, en supposant qu'elle peut tracer une ligne de vue jusqu'à la cible. Quand une figurine attaque une cible située en dehors de l’élément de terrain, elle ignore toutes les figurines à un étage différent d'elle-même pour ce qui est de la ligne de vue.
Couvert Léger : Cette pièce de terrain donne un Couvert Léger si elle est entre un attaquant et sa cible. Une figurine peut ignorer le Couvert Léger d'un élément de terrain qu'elle contrôle.
Couvert Lourd : Cette pièce de terrain donne un Couvert Lourd si elle est entre un attaquant et sa cible. Une figurine peut ignorer le Couvert Lourd d'un élément de terrain qu'elle contrôle.
Dissimule : Cette pièce de terrain bloque la ligne de vue d'une figurine sauf si, en fonction de la ligne de vue de l'observateur, moins de 2 pouces de cette pièce de terrain se situe en elle et sa cible.
Difficile : Une figurine doit perdre 2 pouces de son mouvement quand elle se déplace sur ou à travers cette pièce de terrain. Si elle est dans l'impossible de perdre ces 2 pouces, elle peut ne peut pas se déplacer sur ou à travers cette pièce de terrain.
Mur : Une figurine ne peut pas se déplacer à travers cette pièce de terrain si elle est de même taille ou plus petite que cette pièce de terrain. Une figurine ne peut pas finir son mouvement en ayant une partie de son socle sur cette pièce de terrain.
Exemples de terrain
Barricade à hauteur de poitrine : Taille Petit , Couvert Léger, Mur
Marais Bouillonnant : Ne Bloque Pas La Ligne De Vue, Dangereux, Difficile
Château d'Eau : Bloque La Ligne De Vue, Étage (2), Infranchissable, Couvert Lourd
Mur Haut : Taille Large, Couvert Lourd, Mur, Infranchissable
Champ de Mines : Ne Bloque Pas La Ligne De Vue, Dangereux
Statue de Prevailer : Taille Large, Couvert Léger, Infranchissable
Tas de Morts : Taille Moyen, Couvert Léger, Difficile
Tranchée : Ne Bloque Pas La Ligne De Vue, Couvert Lourd
Barbelés : Ne Bloque Pas La Ligne De Vue, Dangereux, Mur, Difficile
Corps d'un Howler : Taille Gigantesque, Couvert Lourd
Fosse à Crémation d’Hérétiques : Taille Large, Dangereux, Couvert Léger, Difficile
Terrain Complexe
Un Terrain Complexe, comme un bâtiment, décrit les pièces de terrain qui peuvent intégrer plus mots clés différents qui interagissent de nombreuses façons. Quand vous donnez des mots clés à ces terrains, il peut être avantageux d'assigner les mots clés aux divers éléments de ce terrain, comme les murs, les fenêtres, les escaliers, etc, à la place de les assigner à la structure dans son intégralité. Chaque pièce de terrain complexe sera différente, mais voici quelques exemples :
Étages : 2
Structure Entière : Dissimule
Murs Extérieurs : Bloque La Ligne De Vue, Infranchissable
Fenêtres : Ne Bloque Pas La Ligne De Vue, Couvert Léger, Difficile
Étages : 3
Structure Entière : Dissimule
Murs Extérieurs : Bloque La Ligne De Vue, Infranchissable
Étage 1 :
Dangereux, Difficile
Étage 2 :
Fenêtres : Ne Bloque Pas La Ligne De Vue, Couvert Léger, Difficile
Étage 3 :
Mur Bas : Couvert Léger
Voilà, la traduction du système est terminée. J'attaque les capacités spéciales maintenant et les capacités d'arme.
