On attaque le lourd avec le système de combat.
Attaques
Les attaques dans Dark Age sont de deux types, les attaques à distance et les attaques de mêlée, chacune requièrent une jet d'attaque réussi pour toucher. Chaque type d'attaque a ses propres règles et restrictions. Une figurine ne peut pas cibler des figurines amies lorsqu’elle effectue une attaque.
Sélectionner un groupe d'attaque
Les attaques sont partagées en Groupe d'Attaque, noté sur la Carte de Stat comme GA#1, GA#2, etc. Choisissez quel Groupe d'Attaque vous souhaitez que la figurine utilise à chaque dépense de PA pour attaquer. Vous pouvez réaliser une attaque avec n'importe lesquelles ou toutes les attaques notées sous ce groupe et chaque attaque spécifie le nombre d'attaques réalisables lorsqu'elle est sélectionnée. Une fois que vous avez sélectionné votre attaque, vérifiez la Cadence de Tir de l'attaque. Vous ne pouvez pas utiliser une attaque plus de fois dans le tour que sa Cadence de Tir.
Sélectionner une cible
Pour qu'une cible soit valable, elle doit être dans la portée de l'attaque et l'attaquant doit avoir une ligne de vue sur elle. Si le Groupe d'Attaque a de multiple attaques, la figurine attaquante peut partager ces attaques parmi les cibles valides. Effectuez tous les jets d'attaque simultanément.
Déterminer la Valeur Cible
Pour déterminer la valeur cible d'une attaque, ajoutez l'AS de l'attaque à la DF de la cible, puis appliquez les quelconques modificateurs au jet d'attaque, comme les pénalités de couvert ou de portée.
Effectuer le jet d'attaque
Jetez un D20 pour chaque attaque. Si le jet est plus grand que la valeur cible, l'attaque est manquée. Si le jet est inférieur ou égal à la valeur cible, l'attaque a touchée.
Tester le dysfonctionnement
La plupart des attaques ont une valeur de Dysfonctionnement (DY). Après avoir effectué un jet d'attaque, comparez le résultat avec la valeur de DY de l'attaque. Si le jet est supérieur ou égal à la valeur de DY, quelque chose s'est mal passé avec l'attaque, entraînant un retour de flamme contre l'utilisateur. L'attaque rate automatique et la figurine attaquante subit immédiatement une touche automatique de cette attaque.
Touche critique : Un résultat de 1 sur un jet d'attaque est une touche critique. Les touches critiques retirent automatiquement 1 PV sans sauvegarde d'AR. En plus, de quelconques jets de Capacités d'Arme de l'attaque sont des succès automatique.
Échec critique : Un résultat de 20 sur un jet d'attaque est un échec critique. Les échecs critiques ratent automatiquement. En plus, l'attaquant perd 1 PA.
La cible effectue une sauvegarde d'AR
Quand le jet d'attaque est un succès, la cible doit effectuer une sauvegarde d'AR. Soustrayez la PU de l'attaque, plus les quelconques modificateurs, à l'AR de la cible. Le résultat est la Valeur Cible, la cible doit effectuer un jet et obtenir un résultat inférieur ou égal à cette valeur pour éviter de perdre un PV. Certaines attaques ont un multiplicateur de puissance noté à sa suite (comme 6x2). Ce multiplicateur indique le nombre de sauvegardes d'AR requit pour éviter de perdre un PV. Notez qu'une attaque avec un multiplicateur de puissance ne retire qu'un PV, quelque soit le nombre de sauvegardes d'AR ratées.
Exemple : Un Bane, AR 18, est touché par un Disque Mortel, qui a une PU de 6x2. Le Bane doit réussir deux sauvegardes d'AR de 12 ou moins pour éviter de perdre un PV. Le Bane obtient un 6 et un 17, ratant un de ses Tests et perd un PV. S'il avait raté ses deux Tests, il aurait tout de même perdu qu'un seul PV.
Succès Critique d'AR : Quand vous effectuez une sauvegarde d'AR, un résultat de 1 sur n'importe quel dé est un Succès Critique d'AR. Un Succès Critique d'AR est un succès automatique de la sauvegarde d'AR quelque soit la valeur cible ou le résultat obtenu sur d’éventuel autres dés. Un Succès Critique d'AR supplante un Échec Critique d'AR.
Échec Critique d'AR : Quand vous effectuez une sauvegarde d'AR, un résultat de 20 sur n'importe quel dé est un Échec Critique d'AR. Un Échec Critique d'AR est un échec automatique de la sauvegarde d'AR quelque soit la valeur cible. En plus, la cible perd 1 PV supplémentaire des suites de cette attaque. De multiple Échec Critique d'AR sur une sauvegarde d'AR ne sont pas cumulatif.
