[Deadzone] Gros update de juillet 2025

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Les changements du GCPS (c'est la faction qui a connu le plus de changement, a priori) :

Les changements du GCPS :

Les légendes vivantes :
Therese Washington : aucun changement,
Lieutenant Commander Roca : gagne Headstrong, -2 points et vaut -1 point de victoire.
Major Loren Chard : Survie 5+ (4+ avant), gagne resilient (1), vaut 22 points (-6 points) et 1 points de victoire de moins.


Les commandants :
Sergent des marines : passe à survie 5+ mais gagne resilient (1). Le splat change complètement : sergent instructeur : dépensez un dé d'ordre spécial quand un marine, un veteran ou une équipe d'arme lourde s'active alors qu'elle est clouée au sol. Elle peut se relever avec une action gratuite.
Il est proposé en deux versions : gantelet énergétique (mêlée, contrecoup) et un pistolet R3 pour 14 points et 1 point de victoire OU avec un fusil laser seulement (R6, tir rapide) pour 17 points et 2 points de victoire.
Lieutenant des marines : passe à survie 5+ mais gagne resilient (1), il ne vaut plus que 16 points contre 18 auparavant. Son splat n'a pas changé du tout. Bon chef par défaut si on sait qu'on ne va pas affronter des armées portées sur l'assaut.
Lieutenant des rangers : passe à survie 5+ et resilient (1) (vous devriez commencer à voir émerger une tendance générale LOL ). Son splat est devenu Overwatch/Vigilance, qui était anciennement celui du sergent des marines. La version avec pistolet et gantelet vaut désormais 20 pts (-4 points) et 2 points de victoire (-1), la version avec Pacificateur, gantelet et pistolet vaut 24 points (-2 points) et 2 PdV (-1 point). L'overwatch fonctionne cependant différemment : il s'agit désormais d'un tir de contre-charge, uniquement possible de la part d'une figurine amie équipée d'une arme à tir rapide, n'étant pas clouée au sol et sans hostiles dans son cube, le tir eest effectué contre une figurine qui l'assaille. L'attaquant se déplace dans la case, le tir de suppression a lieu et si l'ennemi est cloué au sol, l'assaut n'a pas lieu.

Nouveauté : sergent des troupes anti-émeute.
V 1-2 Tir 5+ Co 4+ Sv 5+ AR- PV 2 Taille 1 Socle de 25mm. Bouclier Defender, Headstrong/forte-tête, Horde, Reconnaissance 5+, Resilient (1), Tacticien (1). Ordre : serrer les rangs. Dépensez un dé d'ordre spécial au début d'une action d'assaut. Au cours de cet assaut, la figurine amie en train de combattre bénéficie de Frénésie (1) pour chaque figurine amie présente dans le même cube qu'elle (elle compte également dans ce total).
21 points, 2 PdV. Fusil anti-émeute R3, contrecoup ; Masse CC, Broyeur (1).

Major des corporations
Seul changement : les deux versions valent 6 points de moins chacune (24 points désormais) ainsi qu'un point de victoire de moins.

Troupes & Spécialistes :

Les recrues ne changent pas.
Les marines des corporations : pas de changement dans les profils. Ajout d'un profil de médecin avec la règle Médic et un flingue basique (R3) qui vaut 0 points de victoire. L'ingénieur a le même équipement, ingénieur + hacker mais lui vaut 1 PdV. Le fusil thermique prend +2 points. Pas de changement autrement.
Les marines vétérans gagnent tous resilient (1). La version avec carabine laser vaut 1 point de plus.

Ajout de deux nouveaux profils :
Les marines close quarter en choix de troupe à 8 points par tête et 1 PdV qui ont Co 4+ et Tir 6+. Une version avec pistolet et gantelet énergétique, l'autre avec épée (CC, PA1) et pistolet, cette dernière valant 9 points.
La version veteran a un profil amélioré : Tir 5+, Co 4+, resilient (1) de série et coûte un poil plus cher : 11 pts gantelet +pistolet, 12 points l'épéiste + pistolet. Toutes les deux valent 1 point de victoire.

Les marines en monocycle n'ont pas changé.

Les drones sont désormais tous des spécialistes. Pas de changement de le profil, juste la perte de Remote. Le drone stratégique vaut -10 points (12 points désormais avant c'était 22) et ne rapporte plus qu'un seul point de victoire. La version lance-missiles vaut deux points de moins.

Médi-bot identique à auparavant.

Les riot troopers perdent leur point d'armure mais gagne la règle Horde et coûte 14 points désormais (18 avant). Le shotgun troque Puissance de feu (1) pour Contrecoup. Ils ne valent également plus qu'un point de victoire (2 auparavant par troupier, c'était raide).

L'équipe d'arme lourde : la version autocanon, canon laser et lance-missiles compte tous comme des choix de troupes, seul le mortier est un spécialiste. L'autocanon est à -2 points. Le canon laser gagne plate-forme de tir (1). Aucun autre changement dans leurs profils.

L'ogre ne bouge pas d'un iota.

Les rangers : attention, eux n'ont pas resilient (1) contrairement aux vétérans. Nouveautés : la version avec carabine laser vaut 1 point de victoire (2 auparavant). Le ranger avec mines thermiques et carabines laser compte désormais comme troupe. Le sniper coûte un point de plus mais rapportera un point de victoire de moins.

Le Strider du GCPS : même profil mais il a désormais contrôle de tir.
Les deux armes d'épaules (la volée de rockets et les fumigènes à usage unique) sont toutes les deux à + 6 points (avant les fumigènes ne coutaient que 3 points). Leur portée a été augmentée d'une case en contrepartie (4 cases maintenant). On ne peut pas choisir les deux options simultanément, au moins que ce soit un bug du Companion.
Belle ristourne sur l'ensemble des châssis, lesquels sont tous à -4 points sauf la version d'assaut, -3 points. Le strider anti-char avec canon polaris gagne plate-forme de tir (1). L'attaque en mêlée de l'Ajax obtient Fracasser (1).

Changements importants dans les coûts comme la disponibilités des équipements :
Les munitions 2 points, illimités ; munitions perforantes : +6 points (4 points avant), max 4; le prix des grenades fumigènes a doublé (elles passent à 6 points au lieu de 3); Dose d'adrénaline : +5 points (2 avant) max 2; lames de combat inchangées; Comm-link inchangées; légère réduction sur le grenade à fragmentation (-1 point, elle passe à 5 points); +1 points sur les doses de stimulant; la grenade incapacitante passe à 6 points (4 auparavant); mines antipersonnelle et mine thermosensible inchangées.

En résumé :
- les patrons coûtent moins chers et ils sont moins juteux pour l'adversaire.
- les patrons marines ont souvent résilient (1) (comme tous les vétérans) ce qui aide un peu à leur survie...mais bon sauvegarde 5+ resilient (1) les balader pas à découvert pour autant.
- nombre de baisses de points (souvent minimes) et de baisse en points de victoire.
- les fumigènes sont beaucoup plus chers, cela se retrouve dans toutes les listes d'ailleurs.
- la plupart des armes fixes étant devenues de la troupe, elles sont plus faciles à caser dans une liste.
- troupiers anti-émeute à tester.
- il y a moyen d'aligner plus de monde qu'avant tout en accordant moins de points de victoire à l'adversaire en cas de décès de certains spécialistes. Le GCPS étant la faction qui te contrôle avec du tir de suppression le temps que les copains avec armes lourdes finissent le job.

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RE: [Deadzone] Gros update de juillet 2025 - par Jalikoud - 22-07-2025, 00:14

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