(01-09-2024, 10:04)Xeribulos a écrit : Warcradle (et avant Spartan Games) n'a pas peur de taper dans les clichés, c'est sûr!
Pour le côté cliché, il me semble nécessaire jusqu'à un certain point pour permettre d'identifier au premier coup d'oeil les différentes armées. Je trouve que c'est vraiment important, surtout lorsqu'un jeu se lance et que son univers est méconnu du public. Là on reconnaît parfaitement les deux nations impliquées même si on n'y connaît rien. Du coup je pense que dans l'ensemble cette personnalisation des factions est réussie.
Après dans le détail, c'est plus ou moins heureux mais difficile de toujours viser juste. Ainsi la coupole ne me choque pas mais je trouve les références à l'architecture chinoise moins réussies parce qu'on a vraiment l'impression que le super lourd est un bâtiment roulant.
Par contre il y a clichés et contre-vérités historiques qui nuisent clairement à la crédibilité de l'uchronie et en la matière j'ai assez critiqué la fleur de lys de la République Française ou encore l'étoile rouge de la russie tsariste du temps du Dystopian Wars de Spartan Games. J'espère que Warcradle ne tombera pas dans ce piège.
