En attendant les prochaines précommandes, j'ai mis la main sur le supplément The Devastation of Tallarn. Je n'ai fait que regarder en diagonale mais il y a des choses plutôt intéressantes.
Je ne vous parle pas du fluff que je n'ai pas du tout regardé pour l'instant (mais il y a encore plein de schémas pour comprendre les mouvements de troupes).
La règle de campagne "Breakthrough" est très simple mais plutôt sympa. Les deux camps essaient de se rapprocher le plus possible de la forteresse adverse en tentant de l'emporter sur trois voies d'accès possibles. Dès que l'un des deux camps s'est emparé d'au moins 2 voies, il peut lancer un assaut sur la forteresse ennemie en utilisant un scénario de siège des plus simples et efficaces. La règle est totalement épurée, une victoire permet juste de progresser sur une voie. Pas de gestion de l'expérience ou des ressources, on se concentre sur l'objectif : se rapprocher de la forteresse adverse pour pouvoir l'assiéger.
Comme dans The Great Slaughter on a aussi droit à une adaptation historique de la campagne au contexte de Tallarn avec quelques petites règles d'environnement différentes selon la voie sur laquelle la bataille a lieu.
Le mode de bataille Spearhead est sensé représenter des combats full véhicules (comme le mode Titandeath n'implique que des titans) mais faut que je le relise car je n'ai vu aucune contrainte ou incitation à déployer des armées particulières.
Mais comme pour Titandeath, on a des missions et des objectifs secondaires dédiés.
A côté de cela on a de petites règles spéciales à ajouter ou non à ses batailles et campagnes : honneurs de bataille ou encore brouillard de guerre. On peut payer un coût en points d'armée pour affecter un honneur de bataille à un détachement juste avant une bataille classique ou on peut intégrer le système à une campagne : les détachements gagnent de l'expérience et cette expérience leur permet d'acheter des honneurs de bataille. Classique mais efficace.
Le brouillard de guerre est à prendre au premier sens du terme, on parle bien des brouillards toxiques de Tallarn.
Déploiement caché, ligne de vue limitée à 18" (malus au tir à partir de 6") et, pour ceux qui ont le temps, poison dans l'air qui oblige à la fin de chaque tour de faire un test pour chaque unité d'infanterie ou de cavalerie (ces unités ne sont pas protégées du brouillard) et pour chaque autre type d'unité si la figurine est endommagée.
Le supplément détaille également des formations de légende pour les protagonistes de la campagne historique. Ce sont des formations préfixées (détachements et effectifs) qui bénéficient d'une petite règle spéciale bonus (par exemple la règle d'infiltration pour toutes les unités de la Formation).
Et bien entendu on a les nouvelles formations et les stats des nouvelles unités qu'on peut déjà trouver sur Legion Builder s'il n'y a que cet aspect qui vous intéresse.
Dès que j'ai fini la lecture de l'ensemble, je ferai une revue plus détaillée dans la section dédiée à Epic.
Je ne vous parle pas du fluff que je n'ai pas du tout regardé pour l'instant (mais il y a encore plein de schémas pour comprendre les mouvements de troupes).
La règle de campagne "Breakthrough" est très simple mais plutôt sympa. Les deux camps essaient de se rapprocher le plus possible de la forteresse adverse en tentant de l'emporter sur trois voies d'accès possibles. Dès que l'un des deux camps s'est emparé d'au moins 2 voies, il peut lancer un assaut sur la forteresse ennemie en utilisant un scénario de siège des plus simples et efficaces. La règle est totalement épurée, une victoire permet juste de progresser sur une voie. Pas de gestion de l'expérience ou des ressources, on se concentre sur l'objectif : se rapprocher de la forteresse adverse pour pouvoir l'assiéger.
Comme dans The Great Slaughter on a aussi droit à une adaptation historique de la campagne au contexte de Tallarn avec quelques petites règles d'environnement différentes selon la voie sur laquelle la bataille a lieu.
Le mode de bataille Spearhead est sensé représenter des combats full véhicules (comme le mode Titandeath n'implique que des titans) mais faut que je le relise car je n'ai vu aucune contrainte ou incitation à déployer des armées particulières.

Mais comme pour Titandeath, on a des missions et des objectifs secondaires dédiés.
A côté de cela on a de petites règles spéciales à ajouter ou non à ses batailles et campagnes : honneurs de bataille ou encore brouillard de guerre. On peut payer un coût en points d'armée pour affecter un honneur de bataille à un détachement juste avant une bataille classique ou on peut intégrer le système à une campagne : les détachements gagnent de l'expérience et cette expérience leur permet d'acheter des honneurs de bataille. Classique mais efficace.
Le brouillard de guerre est à prendre au premier sens du terme, on parle bien des brouillards toxiques de Tallarn.

Déploiement caché, ligne de vue limitée à 18" (malus au tir à partir de 6") et, pour ceux qui ont le temps, poison dans l'air qui oblige à la fin de chaque tour de faire un test pour chaque unité d'infanterie ou de cavalerie (ces unités ne sont pas protégées du brouillard) et pour chaque autre type d'unité si la figurine est endommagée.
Le supplément détaille également des formations de légende pour les protagonistes de la campagne historique. Ce sont des formations préfixées (détachements et effectifs) qui bénéficient d'une petite règle spéciale bonus (par exemple la règle d'infiltration pour toutes les unités de la Formation).
Et bien entendu on a les nouvelles formations et les stats des nouvelles unités qu'on peut déjà trouver sur Legion Builder s'il n'y a que cet aspect qui vous intéresse.
Dès que j'ai fini la lecture de l'ensemble, je ferai une revue plus détaillée dans la section dédiée à Epic.
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