(23-12-2023, 18:03)Jalikoud a écrit :Citation :D'ailleurs la douane sur les bouquins je sais meme pas si c'est légal. Normalement yavait une loi Lang sur l'envoi des livres (avec code isbn) pour des envois à bas cout et sans taxe. Pour la promotion de la culture. Mais comme je suis pas avocat et que je suis trop smicard pour en engager un..
Réponse courte depuis février 2021 : des UK vers l'Europe, non sauf si la valeur des produits dépassent 150€ et que lesdits produits n'ont pas été fabriqués en Angleterre ou en Europe.
Deux exemples concrets :
- T'achètes 500€ de figurines GW chez Wayland = produites en Angleterre, envoyées en DDP (Wayland facture la TVA) = on ne peut rien te demander.
- T'achètes 200€ de figurines Privateer Press chez Wayland = produites aux USA, y en a pour plus de 200€ = frais de douane et frais de dossier (sauf si c'est la douane qui te facture directement, ça peut arriver. Dans ce cas, ils bloquent ton colis le temps de l'acquittement mais tu reçois un joli courriel officiel de la douane).
Souvent dans le cas de personnes qui se sont pris la douane, en réalité, le vendeur anglais a envoyé en DAP (Delivered At Place = il t'a pas facturé la TVA de ton pays de résidence) et le transporteur va alors te réclamer la TVA + ses frais de dossier qui, bien souvent, seront soit une somme fixe, soit un pourcentage, selon ce qui est le plus intéressant financièrement pour lui.
A savoir que les transporteurs ont mandat de l'État pour percevoir taxes et frais de douane mais...ils 'oublient' de reverser ces sommes et ils les fourrent dans leurs CA, l'air de rien via petit montage, ce qui s'appelle une belle fraude en pratique. Environ 70% des sommes perçues de la sorte ne sont pas reversées, apparemment.
merci pour ta réponse, mais alors pour les bouquins ? douane ou pas douane ? si ISBN évidemment. J'ai acheté un livre brésilien pour mon pere l'année derniere, j'ai pas eu de douane, mais est ce que j'ai eu du bol ou est ce que c'est parce que c'est un livre...je sais pas.
Je lui ai acheté 1984 en portugais. Il l'a meme pas lu. Dégouté. M'a couté un billet cette connerie