(06-06-2023, 11:44)latribuneludique a écrit : C'est quoi OPR ?
One Page Rule.
Je te laisse aller voir mais en résumé, il s'agit d'un système de jeu aux multiples déclinaisons (correspondant grosso modo à chacun des jeux actuels de GW) qui se propose d'offrir des sensations de jeu similaire mais avec des règles très condensées.
Par exemple, les règles de chaque faction (y en a pléthore !) dans OPR : Age of Fantasy et Grimdark Future font une page recto-verso (profils, options de profils et règles spéciales incluses).
Les règles complètes n'occupent pas plus de 20 pages. La version gratuite fait 2 pages (elles sont complètes et tout à fait suffisantes pour jouer).
L'ensemble tourne très bien mais manque d'une identité propre forte...disons qu'on perçoit très bien les sources d'inspiration dans les mécaniques de jeu

Ses détracteurs lui reprochent souvent d'une version dumbed down ('abêtie') de AoS/40K/Kill Team/Warcry/Warhammer Battle voire de verser dans le plagiat. Ses partisans avancent la facilité de jeu (pas de book keeping par exemple, pas d'unités avec une kyrielle de compétence et d'effets de jeu...), les sensations proches, le fait que ce soit 'miniature agnostic' et que l'ensemble soit plus moderne (notamment parce que c'est de l'activation alternée).