[CMON] Death may die : Fear of the unknown le 26 octobre

143 réponses, 87855 vues

Petit retour rapide sur les différentes extensions que je possède ou ait pu jouer :

- Boîte de base : passage obligée. Les six scénarios sont vraiment très distincts les uns des autres, c'est l'un des gros points fort de cette gamme et les deux grands anciens sont suffisamment différents pour assurer bien assez de re jouabilité en l'état.
Je vous déconseille cependant de commencer par le premier scénario (celui qui demande de détruire des laboratoires tout en donnant la part belle à la mécanique de feu), qui n'est pas le meilleur pour débuter. Mieux vaut commencer par le deuxième ou troisième.
Le Grand Cthulhu nous a aussi souvent paru plus difficile à vaincre que Hastur. Toutes proportions gardées cependant, ça reste un jeu plutôt aléatoire.
- Saison 2 : six scénarios supplémentaires, là aussi très distincts mais un peu plus difficiles à appréhender que ceux de la boîte de base. Toujours bon à prendre. J'aurais préféré qu'ils mettent moitié moins de nouveaux investigateurs au profit d'un grand ancien supplémentaire, à choisir.
- Deux grands anciens à part : Yog-Sohtoth qui joue sur ses portails perso (spawn de monstre assez agressif) tout en jouant un peu sur la folie est considéré comme le grand ancien le plus 'facile' à battre. La Chèvre Noire, elle, se concentre peu sur la folie mais bien davantage sur le fait de déborder les héros avec ses nombreux enfants (autrement dit : ce sera beaucoup plus axé sur le combat). A vous de voir selon ce que vous préférez. La plupart des joueurs trouvent que la Chèvre Noire est sensiblement plus difficile que les trois autres. Si je devais faire un classement de 'difficulté perçue', ça donnerait ceci : Dagon>Cthulhu>Shub Niggarath>Hastur>Yog Sototh mais ça peut réellement changer selon le scénario joué et la configuration de la carte.
- Gros Cthulhu taille enfant de 4 ans : aucune idée, je ne l'ai pas acheté Smile .
- la boîte KS exclusive : elle contient une tonne d'investigateurs supplémentaires (ils sont superflus honnêtement, vous avez déjà largement de quoi faire avec la boîte de base + saison 2). Les ajouts notables sont les scénarios supplémentaires mais j'ai eu l'impression à l'usage qu'ils avaient un côté plus 'déconne/gimmick' que les autres. Le Grand Ancien KSE est une belle horreur (très difficile à vaincre avec peu de joueurs). Bref, sympa si vous la trouvez à prix décent mais vous n'êtes pas lésé de manière incurable si vous ne la possédez pas.

Enfin, c'est un jeu où le nombre idéal de joueurs me semble être 2 ou 3. Au-delà, vous avez plus d'actions mais des saloperies plus fréquentes via les cartes de Mythe et des personnages qui montent en niveau (en folie) un peu plus lentement. Autrement dit : plus vous êtes nombreux, plus le jeu est dur (parfois vraiment beaucoup plus dur).

Edit : Le blog 'le Labo des jeux' a eu l'occasion de poser des questions à Guilherme Goulart, producteur de Death May Die sur la première campagne et sur celle qui vient.

On y apprend les points suivant :

- La campagne aura lieu au mois de novembre (plutôt fin novembre). Elle va durer 15 jours.
- Le jeu est compatible avec la saison 1 et la saison 2.
- Deux nouvelles mécaniques font leur apparition : 1) les monstres inconnus. On en tire au hasard deux parmi une douzaine en début de partie que vous allez placer (face cachée) sur un plateau dédié. Ces monstres apportent leurs propres cartes de Mythe qu'on viendra mélanger dans le paquet avec les cartes spécifiques aux scénario choisi et celles intrinsèques au grand ancien affronté. Le truc, c'est que si vous piochez une carte monstre inconnu, vous appliquez son effet PUIS vous piochez une autre carte ! Et si cette deuxième carte est une carte de monstre inconnu, rebelote Cry. Ce changement rendra la jeu significativement plus dur. 2) les reliques. Pour contrer un peu tout ça, chaque personnage commence avec une relique...de ce qu'on a vu, elles sont assez puissantes (et elles ont un effet additionnel quand le personnage parvient à la moitié de sa barre de folie) mais pas toutes très thématiques (Excalibur par exemple).
- La boîte de la saison 3 contient l'équivalent de celle de la saison 1 (10 investigateurs, 2 grands anciens, 6 scénarios, 8 folies différentes de la saison 1, etc...) en terme de contenu.
- Il sera possible de rendre plus aléatoire l'apparition du Grand Ancien. Actuellement, quand il apparaît, c'est toujours (il me semble) sur la case de l'investigateur qui a rompu le rituel, puis, à chaque palier, il se déplace immuablement de la même façon (par exemple, Hastur va sur le portail rouge puis le jaune, il me semble), ce qui permet d'anticiper son placement. Il y aura un système de 5 jetons à piocher au hasard pour déterminer où l'affreux se déplace.
- La boîte de stretch goals de la première campagne et le gros ctuhlhu seront disponibles à la vente pendant cette campagne.

Par contre, je n'ai aucune idée de si on pourra prendre gros cthulhu seul ou s'il faudra l'adosser à un pledge. Connaissant les pratiques de CMON, tabler sur la seconde option.

Le labo des jeux
(Modification du message : 17-10-2022, 00:32 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: [CMON] Death may die : Cthlhucide le 10 juillet ! - par Jalikoud - 14-10-2022, 17:27