(19-11-2021, 16:24)Egill a écrit : Et honnêtement, il n'y a que dans le Messie de Dune (quand Arrakeen est devenu la capitale impériale et le siège de la Quizarate) qu'on comprend que c'est une grande métropole (et là on voit des quartiers où les vétérans fremens vivent dans l'indigence.... et on apprend que ces bâtiments ont été construits à l'emplacement de la bataille qui les a opposé aux sardaukars des années auparavant.
J'avoue que ma relecture m'a surpris.... notamment sur le fait que les personnages me sont assez antipathiques (et en particulier Paul dans le Messie de Dune: c'est un tyran génocidaire qui laisse ses vieux amis fremens vivre dans des faubourgs s'apparentant à des bidonvilles, très loin de l'humanisme de son père, et au final, je me moquais un peu de son sort.... ceci dit ça donne une portée très intéressante à l'ensemble de l'histoire). Du coup la froideur et l'absence de pathos dans Villeneuve colle assez bien au bouquin... mais honnêtement, je trouve que ça rend mieux à l'écran qu'à l'écrit.
Je rebondis juste sur ce point. Dans mon souvenir, Paul a justement perdu le contrôle de sa vie et c'est là tout son drame : il est prisonnier du futur qu'il a vu, sans pouvoir empêcher les crimes qui sont commis en son nom. On le voit d'ailleurs dans le film (et bien entendu dans le livre) puisque il a clairement peur de ce qu'il voit dans l'avenir. Tout cela pour dire que si c'est un tyran génocidaire il ne souhaite clairement pas l'être. Tout ce qu'il veut c'est d'avoir une vie heureuse et simple avec Chani.