(23-10-2021, 00:19)Reldan a écrit : J'ai commencé comme beaucoup avec HQ, du plateau accessible qui ne m'oblige même pas à peindre. A l'époque ça devait être un bon levier, est ce que ça serait valable aujourd'hui ?
C'est toujours un bon levier... Sans l'être. En tout cas de mon point de vue.
C'est à dire qu'un jeu de plateau à pitoux, c'est une bonne entrée dans le domaine sans avoir à monter et peindre. Zombicide est l'exemple type de ce genre de jeu, qui produit de la figurine prête à jouer de plus en plus élaborée.
(Oui, c'est du pion amélioré. Mais c'est le cas dans du jeu de figurine "à ruban" aussi, tous n'utilisent pas le volume dans leurs règles... Eden, tu pouvais y jouer avec des socles, ça marchait pareil, par exemple.)
Mais pour que le joueur passe le cap pour aller vers du jeu "à hobby", il va falloir que les joueurs de figurines soient un peu plus... comment dire...accueillants. Je trouve la communauté souvent méprisante envers les joueurs de plateaux. J'ai encore bouffé une remarque de ce style en passant voir un copain à son club y'a quelques semaines, en discutant de Zombicide, justement. "C'est du jeu de faignant".
C'est pas comme ça qu’on donne envi de s'essayer et à la peinture, et à d'autre jeux.