(20-07-2021, 21:15)Jalikoud a écrit :(20-07-2021, 17:23)hasdrubal a écrit : Franchement quand le prix du KS aura doublé ou pire pour la même quantité de plastique, le gazier va finalement commencer à se poser des questions ?
Il y a deux choses qui pourraient faire dérailler la mode du financement participatif :
- Plusieurs énormes scandales avec des 'gros' porteurs de projet qui se fracassent au sol en ne livrant pas du tout ou bien un produit qui n'avait rien à voir avec la réclame initiale. Il y en a eu mais pas assez et surtout jamais des très 'gros' dans la section jeu de plateau sur Kickstarter. Dans le domaine de la tech, il y eut tellement d'arnaques que maintenant ça ne fait plus florès aussi facilement qu'auparavant. Idem dans la section jeux vidéo). Mais ça va arriver à moyen terme.
- des délais qui s'allongent sans cesse et de manière exponentielle. Les clients n'aimant pas attendre, possible que ça génère une lassitude puis un bon gros ras le bol au fil du temps. Quand pour chaque kickstarter, le backer se prendra un an et demi de retard ou deux dans la vue par rapport à la date annoncée, subitement ce sera beaucoup moins attractif dans notre époque d'immédiateté par rapport à la distribution traditionnelle.
Le Kickstarter Trudvang avec les jolies figurines Paul Bonner est en train de prendre ce chemin. Les porteurs du projets (Cmon) sont en train de refaire les règles, et encore aujourd'hui ils apportent des modifications...importantes. Un projet établi en 2019 pour être livré en décembre 2020, et on est au stade des règles! D'un KS avec un d 6 mois de retard, on passe à l'échelle d'1 D6 années. C'est un projet à 1,49 million de brousoufs...
