Le côté économiquement viable... aie... C'est souvent là ou le bas blesse.
C'est vrai relancer un jeu comme AT-43 avec ce que cela sous-entend en petites mains (graphistes, sculpteurs, comm, production, j'en passe et des meilleurs...) peut paraitre une utopie de doux rêveurs.
Cyanide est, ne l'oublions pas, un studio de développement de jeu vidéo. Avoir un bon background (avec ses graphismes propres) uchronie/SF dans ses cartons offre la possibilité ultérieure (pourquoi pas en cas de succès de Confrontation) de lancer un projet (vidéo) original et dans « l'air du temps » (dans ce domaine comme dans beaucoup, tout est question de mode).
At-43, sans être d'une originalité folle, sort de l'archétype classique. Son univers est riche et bien ficelé, laisse des possibilités d'évolutions/ajouts de factions (côté space opéra), sa charte graphique est réussi et affiche un caractère qui lui est propre.
C'est ce qui m'a plu dans ce jeu. Je commence à saturer des uchronies pure WWII (WWII à la montagne, WWII à la plage, WWII à la campagne, ect...).
J'ai investi dans Dust Tactics, comme beaucoup, je pense, pour les figs. Autre argument : si le jeu ne se révélais pas bon, le figs feraient de bons proxy pour At-43. Mais en tout cas, certainement pas pour le thème ! Caincains/popovs/nazis... on dirait du pierre/papier/ciseaux.
Reste à voir avec Dust Warfare. Mais, bon, j'ai déjà, avec AT-43, une règle (même si elle n'est pas parfaite) qui me convient parfaitement.
Autre point : Les Thérians, Karmans et autres Cogs sont des factions à fort caractère qui n'existe que dans AT-43 et font de ce jeu une expérience unique. (ça change des Orcs, des Elfes et des Nains du Chaos ou pas de l'Espace, des Mers et des Terres)
Bien évidement, ceci n'est que mon avis.
Pour en revenir au sujet de base, oui, ce projet de phénix qui renait de ses cendres me parait irréalisable pour une communauté. Même si on y trouve quelques véritables Paladins, elle reste extrêmement versatile... Je ne parle même pas du côté financier.
Pour autant devons nous baisser les bras ?
Non !!
Nous sommes une force. Pour la plupart, nous entrons dans la catégorie (très ciblée des agents en comm ) des adultes/ados. Plus de moyens financier qu'un ado, et la même spontanéité compulsive pour les achats loisirs/ludiques. Bref, du pain béni pour un ciblage en bonne et due forme...
Notre force serait un site servant d'étendard et regroupant tous les passionnés. Il afficherait ce qu'est le jeu et sa richesse. Il servirait de fil conducteur (règles, conseils, army books, cartes, forum, taverne, ect. ) aussi bien pour les newbies que pour les vieux routards intergalactiques.
Il permettrait également de faire voir que sans une infrastructure commerciale et sans production officielle, le jeu vit encore et se porte plutôt bien.
Nous créerons ainsi le besoin car nous sommes les consommateurs. Dans l'environnement du jeu où les projets sont nombreux et risqués, c'est loin d'être négligeable.
Il ne nous reste que le plus dur à faire :
Être reconnu !
