J'utilise quelques "astuces" pour aider quand y a des blindés, histoire que les tables restent intéressantes :
- sur une table type couloirs, je fais en sorte qu'ils puissent passer partout ou presque (parfois ils doivent prendre un chemin quand l'infanterie a le choix entre 2 ou 3 pour aller au même endroit), par contre je fais des angles, des coudes, des chicanes, pour éviter d'avoir de longs couloirs de tirs.
- sur une table plus classique type sol + bâtiments, je laisse le champ libre pour que les blindés puissent circuler là aussi presque partout, pareil en essayent de ne pas tout aligner pour éviter d'avoir une autoroute. Mais je joue sur les niveaux, en mettant des passerelles etc pour que l'infanterie puisse aller se planquer là haut tandis que les blindés sont limités au sol. Bonus : les passerelles, les escaliers etc ça coupe les lignes de vue.
- quand j'ai une grosse zone ouverte, je la garnis de petits éléments (caisses, bidons, vous voyez le genre) pour offrir des couverts. Mais je laisse les blindés passer à travers, c'est pas une pile de 4 pneus qui va arrêter un machin de 15 tonnes quoi.
Encore une fois l'idée c'est d'être logique, et de favoriser le jeu, la fluidité et l'amusement. Plutôt que de frustrer un joueur parce que pas de bol, son blindé fait 1cm de plus que le tien en largeur, du coup toi tu passes partout et lui nulle part, ou si ça ne passe pas juste parce qu'il y a une antenne ou une bannière par exemple. A l'inverse, se pointer avec un Baneblade et râler que les rues sont trop petites c'est pas forcément le plus malin non plus. Bref, prenez 5 minutes avant la partie pour discuter, ça évite les surprises en partie.
Note : on pourrait vous fixer des limites de tailles pour l'infanterie, les blindés, imposer un soclage. Pour nous c'est assez simple à faire, un tableau, et zou. Mais au final, à part vous brider, ça n'apporte pas grand chose. On a misé sur l'intelligence et le dialogue. Comme quoi malgré l'univers très sombre du jeu, il reste une trace d'optimisme. ^^
@ l'autre souris : ouééééééé des photos !
(Modification du message : 10-01-2021, 15:49 par Minus.)
- sur une table type couloirs, je fais en sorte qu'ils puissent passer partout ou presque (parfois ils doivent prendre un chemin quand l'infanterie a le choix entre 2 ou 3 pour aller au même endroit), par contre je fais des angles, des coudes, des chicanes, pour éviter d'avoir de longs couloirs de tirs.
- sur une table plus classique type sol + bâtiments, je laisse le champ libre pour que les blindés puissent circuler là aussi presque partout, pareil en essayent de ne pas tout aligner pour éviter d'avoir une autoroute. Mais je joue sur les niveaux, en mettant des passerelles etc pour que l'infanterie puisse aller se planquer là haut tandis que les blindés sont limités au sol. Bonus : les passerelles, les escaliers etc ça coupe les lignes de vue.
- quand j'ai une grosse zone ouverte, je la garnis de petits éléments (caisses, bidons, vous voyez le genre) pour offrir des couverts. Mais je laisse les blindés passer à travers, c'est pas une pile de 4 pneus qui va arrêter un machin de 15 tonnes quoi.
Encore une fois l'idée c'est d'être logique, et de favoriser le jeu, la fluidité et l'amusement. Plutôt que de frustrer un joueur parce que pas de bol, son blindé fait 1cm de plus que le tien en largeur, du coup toi tu passes partout et lui nulle part, ou si ça ne passe pas juste parce qu'il y a une antenne ou une bannière par exemple. A l'inverse, se pointer avec un Baneblade et râler que les rues sont trop petites c'est pas forcément le plus malin non plus. Bref, prenez 5 minutes avant la partie pour discuter, ça évite les surprises en partie.
Note : on pourrait vous fixer des limites de tailles pour l'infanterie, les blindés, imposer un soclage. Pour nous c'est assez simple à faire, un tableau, et zou. Mais au final, à part vous brider, ça n'apporte pas grand chose. On a misé sur l'intelligence et le dialogue. Comme quoi malgré l'univers très sombre du jeu, il reste une trace d'optimisme. ^^
@ l'autre souris : ouééééééé des photos !





