Citation :Pour moi le souci c'est que Alkemy n'EST PAS SEXY. C'est mal vendu. Je dis pas qu'il y a pas d'effort de fait (rien qu'au niveau des peintures il y a eu des progression), mais c'est pas sexy !
Oui, je le ressent aussi mais je n'arrive pas à dire pourquoi car les figurines sont belles, suffisamment originales pour sortir des canons habituels mais sans tomber que le WTF ou le parodique et l'univers à beaucoup de potentiel (ça me fait nettement plus rêver qu'Eden !). Et puis il y a des Khalimans... en grand amoureux des chats je suis surpris qu'on voit si peu de félins dans les autres jeux.
Et pourtant au départ (à l'époque des 4 premières boites de base) c'était très sexy : les figurines, mais aussi les dés, les cartes de profil (on y revient d'ailleurs avec les dernières cartes de profils avec le concept plutôt que la fig, c'est vraiment top !) et de combat... puis peu après le sublime livre de fluff/règles, avec les illustrations et les sublimes décors qu'on pouvait voir en arrière plan.
Peut-être que c'est ça qui manque ? Un nouveau livre de fluff bien luxueux (avec règles à jour ou V2, les nouveaux profils, factions et sous-factions) ? Un étendard artistique et sexy pour la gamme.
Un exemple que je trouve parfaitement maîtrisé : Saga. La beauté des livres d'univers de Saga ! Je les achète d'office, même si je suis pas certain de jouer la période. La mise en scène des figurines dans les livres Saga (ou Congo ou Mousquet) fait rêver et pourtant quand on y regarde de près : ce sont juste des figurines historiques très basiques, correctement peintes mais sans génie. Même la version fantastique n'a pas miser sur une surenchère de figurines de concours. Et pourtant, ils viennent de loin : la V1 de Saga est plutôt moche et cheap.
Un autre point que je trouve peu sexy chez Alkemy : les scénarios. J'ai l'impression que ce sont tous des scénarios de tournois : symétrique avec un plan qui ressemble à un cours de géométrie, beurk. Après c'est un problème que je trouve dans beaucoup de jeux, au moins Alkemy à plus que le minimum syndical de 3 scénarios.
Perso, j'aime les scénarios asymétrique, qui raconte une histoire. Bolt Action fait ça très bien (par exemple sa série de scénario sur le débarquement qu'on peut trouver facilement sur leur site), avec une belle carte à chaque fois. Et il y a même moyen d'y arriver avec des générateurs de scénario (je prendrais EA-Bounty pour référence).
J'ai failli oublié un dernier exemple : Congo. Du grand art, il faut vraiment aller voir un scénario Congo pour comprendre, tout est parfait : l'histoire, la présentation (sous forme de journal), les événements, les retournements de situation (et pourtant ce jeu est ULTRA équilibré). C'est une énorme source d'inspiration.
Le nouveau système d'objectif caché d'Alkemy est un premier pas mais je ne le trouve pas assez ambitieux.
Voilà, finalement en écrivant j'ai mis le doigt sur deux idées pour rendre Alkemy plus sexy : un livre "de base" qui fait rêver et des scénarios travaillés autrement.
Et bien entendu il faut virer les peintures moches du site (si ce n'est déjà fait). Pas "attendre" d'en avoir des belles à la place : il faut les virer tout de suite, quitte à mettre une belle photo non-peinte à la place, car c'est un vrai repoussoir.
Citation :Je suis d'accord avec l'intervention de Ricky Pimous. C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeux de figurines (et pour moi, c'est pas un mal car ça permet beaucoup de diversité), et le jeu de figurines reste un marché de niche effectivement. Je regarde ça à mon "niveau", dans mon club. Il y a 7-8 ans, on était un club de jeux de figurines, et avec l'arrivée des jeux de plateau (pour moi, la "révolution" a été avec l'arrivée de Zombicide et de la plateforme kickstarter), beaucoup de joueurs de cette époque ont complètement abandonné les jeux de figurines, pour "migrer" vers les jeux de plateau avec figurines (la différence entre les 2 est assez "minime"), sans compter ensuite les jeux de société. Du coup, le marché de la figurine s'est "fendu" aussi avec l'arrivée des jeux de plateau. Comme je le dis, le grand avantage des jeux de plateau, tu ouvres la boîte, et tu joues. Les figurines sont monoblocs (donc pas besoin de monter les figurines, pas besoin de les peindre, sans compter que la qualité des figurines est vraiment très bonne pour certains jeux), la surface de jeu est un plateau, les mécaniques sont pas bien éloignées des jeux de figurine. Donc, du coup, c'est un réel avantage d'acquérir des jeux de plateau pour ceux qui ont plus de moyen et moins de temps...
Grosse erreur ! J'ai fait la même quand j'ai été président de club dans le but d'attirer plus de joueurs. Ca a marché : on a triplé le nombre de joueurs rapidement... et perdu quasi tout ceux qui faisait de la figurines. Au final on a faisait plus, sauf du clé en main (j'apportais toutes les figurines, je créais toutes les bandes et j'expliquais les règles pcq personne ne les lisait jamais...).
Quand ça a commencé dans le club où je joue actuellement (j'ai fini par fermer le miens lorsque j'ai déménagé), j'ai partagé cette expérience car on partait sur le même chemin. Depuis le club a INTERDIT les jeux de plateaux !
Une autre règle du club : OBLIGATION de jouer full paint sauf UN joker par an et par joueur pour tester un nouveau jeu (sans s'investir pour rien dans la peinture). Et ça marche les règles strictes !
Enfin bref, tout ça est hors-sujet.