J'ai joué des dizaine de parties de HQ durant mon adolescence c'est un des jeux auquel j'ai le plus joué avec Mordheim.
Je suis entré par la fig grâce à HQ (mon frère m'avait acheté la boité 30F dans des invendus de Leclerc ;-)
Je suis donc hyper ciblé par le coté nostalgique et pourtant je trouve que HQ n'est pas un bon choix de DC.
Le plateau unique est très bien et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut à ce sujet.
Le léger manque de modularité est compensé par une grosse ergonomie (pas de tuiles qui bouge, pas de fastidieuse mise en place à chercher LA tuile).
Mais le système est chiant, surtout pour le MJ. En dehors du plaisir de créer ton scénar, les parties sont linéaires et prévisibles.
Il manque un système permettant au MJ de déclencher des événements, buffer les monstres, trickser un minimum pour éviter que le plan se déroule sans accrocs. (un deck pour le MJ).
Et il manque un système de stress pour les joueur (du pop progressif par ex): ils ont tout le temps de fouiller toutes les pièces, il n'y a aucun avantage à jouer plus vite.
Il n'y a pas de système de discrétion.
Les combat sont inintéressants, c'est du pur jet de dé. On peux passer 5 tour à se faire chier sur un gob ou défoncer un boss avant qu'il ai eu le temps de répliquer.
Le stuffing est très peu utile, une fois qu'on a une arme et une armure il n'y a plus de plaisir à trouver du matos.
Le système de magie est ridicule et ne sert pas à grand chose.
La progression est trop basique également.
(Modification du message : 24-09-2020, 11:40 par Reldan.)
Je suis entré par la fig grâce à HQ (mon frère m'avait acheté la boité 30F dans des invendus de Leclerc ;-)
Je suis donc hyper ciblé par le coté nostalgique et pourtant je trouve que HQ n'est pas un bon choix de DC.
Le plateau unique est très bien et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut à ce sujet.
Le léger manque de modularité est compensé par une grosse ergonomie (pas de tuiles qui bouge, pas de fastidieuse mise en place à chercher LA tuile).
Mais le système est chiant, surtout pour le MJ. En dehors du plaisir de créer ton scénar, les parties sont linéaires et prévisibles.
Il manque un système permettant au MJ de déclencher des événements, buffer les monstres, trickser un minimum pour éviter que le plan se déroule sans accrocs. (un deck pour le MJ).
Et il manque un système de stress pour les joueur (du pop progressif par ex): ils ont tout le temps de fouiller toutes les pièces, il n'y a aucun avantage à jouer plus vite.
Il n'y a pas de système de discrétion.
Les combat sont inintéressants, c'est du pur jet de dé. On peux passer 5 tour à se faire chier sur un gob ou défoncer un boss avant qu'il ai eu le temps de répliquer.
Le stuffing est très peu utile, une fois qu'on a une arme et une armure il n'y a plus de plaisir à trouver du matos.
Le système de magie est ridicule et ne sert pas à grand chose.
La progression est trop basique également.









