(22-09-2020, 22:10)la queue en airain a écrit : A ceci prêt que si le platal est un peu petit de nos jouer et pas vraiment modulable il est bien sexy : coloré, lisible, fun et super pratique (solide et contrairement à du modulable il ne bouge pas pour un rien et tu n'es pas obligé de fixer tes dalles pour que ça tienne un peu). Bref il est particulièrement efficace et fait le boulot amha.Perso j'ai toujours trouvé que le plateau "fixe" d'Heroquest était comme une page vierge, selon comment on place les portes, éboulis, passages secrets, trappes et autres escaliers on arrive finalement à en faire beaucoup de choses différentes ! Des fois les héros vont suivre un chemin un peu linéaire dans lequel ils vont explorer les 4 grosses zones l'une après l'autre pour finir dans la pièce centrale, d'autres fois on les fera courir un bon bout de temps tout le long du bord du plateau avant qu'ils puissent trouver une pièce dans laquelle s'engouffrer pour commencer la véritable exploration, et puis bien sûr on peut aussi faire des chemins plus labyrinthiques avec plusieurs chemins différents, etc...
Enfin bref un plateau fixe qu'on "dessine" en rajoutant des éléments je trouve encore aujourd'hui que ça se défend largement face à des tuiles modulables.
Sinon de mon côté il y a une quinzaine d'années avec mon frère on avait aussi fait l'expérience de ressortir le jeu et de jouer le premier livret de scénarios (un MJ et l'autre jouait les 4 héros). Je ne sais plus si on avait été au bout de la campagne mais de mémoire on avait été surpris de constater que même en jouant avec les règles normales (sans bricolage perso quoi) c'était toujours bien plaisant !