(05-08-2020, 11:47)Egill a écrit : Je..... ah oui non c'est vrai ça saoule...![]()
Juste: je suis curieux de savoir d'où viennent ces informations (vraiment hein, pas de sous entendus, si ce n'est que je n'ai quasiment jamais croisé cette interprétation de ce personnage divin très mystérieux). Elle est tout de même décrite comme un des acteurs essentiel du Ragnarok et comme habitant une halle où le toit est fait de serpents qui crachent leur venin sur les âmes des parjures, traîtres, violeurs et autres personnes s'étant rendus coupable de crimes dits "impardonnables". Interprétation chrétienne certainement (pas pour rien qu'en anglais, l'enfer se dit hell), mais j'en connais pas d'autres dans les sources (mais je suis loin de tout connaître, d'où ma question).
Non, ça saoule pas, c'est juste que c'est pas forcément le bon endroit pour en causer. On déplacera au besoin. Bon, après, Kido (qui participe au projet) traîne dans le coin et réponds donc on va laisser là pour l'instant.
Concernant Hel, je ne sais plus la source, un bouquin sur l'histoire/religion nordique (Page à priori, Boyer peut-être?). Après, c'est p'têt moi qui me suis mélangé les pinceaux, c'est évidemment toujours possible... mais il me semble que les rares traces pré-chrétiennes de Hel (c'est une déesse peu évoquée dans les textes anciens) la décrivent comme souveraine du royaume des morts, Helheim et que son rôle, comme l'indique son nom qui peut se traduire par caché, est d'accueillir tous les gars qui ne sont pas morts au combat aussi bien les parjures, les traîtres etc... que les guerriers honorables morts de vieillesse ou de maladies. D'où la dualité de son image. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise, un peu de deux suivants les cas... il faut attendre l'incontournable Snorri Sturluson pour que Hel soit "fixée". Mais Snorri étant chrétien (moine même) il tend à faire de Hel une divinité négative pour la faire entrer dans le cadre des croyances chrétiennes. Tout ça est à vérifier, si j'avais le courage, je refeuilletterais mes bouquins...
De toute manière, dès que l'on touche à la mythologie scandinave, c'est un beau bordel
