Mythos par Warcradle Studios

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Non, mais je peux en faire une Wink.

Généralités :
- Activation alternée.
- Jeu à scenarii, il y en a 5 dans les règles de base. Ça va de la poutre pure à la prise de contrôle de portail communiquant entre eux (pratique pour se téléporter de l'un à l'autre mais attention, la destination exacte n'est pas garantie) à la collecte de tomes interdits. Quelques scenarii utilisent un système d'information cachées (le joueur ramasse des jetons d'objectifs mais doit payer un point d'action de la figurine qui le détient pour en prendre connaissance, en résumé). Il est conseillé d'avoir au moins le tiers de la table de jeu couvert de décors.
- Se joue au d6 (2d6 minimum). Les jets se font soit en opposition (par exemple quand on attaque quelqu'un 2d6 + la caractéristique d'attaque concernée, sachant que tu en as trois type : mêlée/distance/arcanique) ou, plutôt dans le cadre d'un jet de compétence, 2d6 + caractéristique concernée et il faut faire 13 ou plus sinon échec. Il y a quelques modificateurs mais assez peu.
Celui qui obtient le résultat le plus élevé en cas de confrontation remporte le combat et inflige les dégâts correspondant à la différence. En cas de tir, si la cible esquive avec succès, elle peut se déplacer de jusqu'à 2 pouces. En cas de combat en mêlée, le défenseur peut très bien infliger de graves blessures à l'attaquant s'il remporte le jet.
- Chaque figurine a 2 points d'action, 3 pour le chef. La plupart des actions demandent 1 point d'action.
- Le jeu prend place dans les années 20, au sortir de la Grande Guerre. Même si le contexte s'inspire assez fortement du Mythe Cthulhu de Lovecraft et ses épigones, on remarque qu'on ne croise aucun nom des Grands Anciens habituels. Bref, c'est du Weird.

Carte de profil :
[img][Image: ryzo.png][/img]

MV : mouvement en pouces max qu'on peut faire en une action de mouvement. Ch : idem pour la charge (qui comprend une attaque de corps-à-corps gratuite). CD : la défense contre les attaques de mêlée. RD : défense contre les attaques à distance. Ad : défense contre les attaques arcaniques (magiques).
San : valeur de santé mentale. On te demandera de tester la SAN dans plusieurs situations (par exemple si la figurine charge ou se fait charger par une créature du Mythe provoquant la Peur) par exemple à chaque fois que tu utilises une capacité de Mythe (compétence soulignée en violet). Tu jettes 2d6 + SAN - 1 le nombre de point de folie présent sur la fig : il faut faire au moins 13. En cas d'échec, on compare le résultat obtenu sur un petit tableau, avec des conséquences d'autant plus funeste que le résultat final est faible (tableau différent pour les Mortels et les Créatures du Mythe).
Myth : c'est le nombre de point de Mythe auquel la figurine contribue. Chaque joueur a une réserve de points que tu vas dépenser pour activer les effets de Mythe de tes figurines. Dans le cas de Bertie, tu dépenses 1 point de Mythe, son lance-flamme ignorera les couverts pendant son activation (mais faut tester sa SAN ^^).
Le chiffre dans le cercle indique le seuil de folie : quand la fig atteint ce seuil de point de folie, on retourne immédiatement sa carte de référence et cela devient ses nouvelles caractéristiques. Parfois ça change assez peu (perte de compétence), parfois l'effet est bénéfique, d'autre fois un événement fâcheux survient. Par exemple Bertie prend peur et colle un coup de lance-flamme à la fig la plus proche.
Wound : son total de points de vie. A 0, la figurine décède...enfin, pas toujours, ça dépend de la figurine.
Les armes : valeur x (tu ajoutes cette valeur à ton jet de 2d6, à comparer avec le résultat final du jet de défense adverse) / type d'attaque / portée eventuelle (bon là c'est une arme à gabarit de souffle, la seule du jeu) / la Condition que tu peux infliger à la cible adverse si tu la touches et que tu dépenses 1 point de mythe.

La plupart (quasi-toutes en fait sauf les larves de cryptes) des figurines sont unique, c'est-à-dire que tu ne peux pas en jouer plusieurs exemplaires.

Les conditions sont assez variées (saignement, cécité, combustion, fatigue, confusion). Elles sont simples et ne se cumulent généralement pas ou alors se convertissent en dégât direct.

Pour un aperçu rapide des bandes :

Le Prieuré :
[Image: mythos-the-priory-faction-starter-set.jpg]
Les 'gentils' du jeu, une cellule menée par un vieil érudit (bon magicien et pas manchot avec sa canne épée), assisté de son chat (un familier de pouvoir, il est possible de lancer des sorts depuis ce dernier, c'est exactement la même mécanique que les arc nodes pour Warmachine), ses assistants et un gros golem qui avoine mais a besoin qu'un humain lui désigne une cible. Il devient léthargique dès qu'on ne le fait pas. Et évidemment s'il ne reste plus que le chat et lui, ça va être compliqué.
Faction polyvalente avec des membres ayant un rôle bien défini.

Hidden Ones :
[Image: mythos-the-hidden-ones-faction-starter-set.jpg]
Les Profonds du jeu. Faction fourbe basée sur la manipulation du mouvement et un peu sur la violence aussi : le gros crabe clic-clac n'aime pas trop qu'on s'en prenne à sa sorcière de maman.

Custos Crypta :
Des créatures insectoïdes découvertes dans une tombe égyptienne. La bande tourne autour du Gardien (le gros coléoptère qui dissimule sa face de scarabée derrière un masque mortuaire égyptien) qui, en plus d'être un monstre assez violent et pénible, ne dédaigne pas croquer les larves des cryptes à l'occasion (ce sont les deux petits machins au premier plan, les seules figs du jeu qu'on peut aligner en plusieurs exemplaires mais comme il n'y a pas encore de boosters/boîtes séparées). ces larves sont faibles mais peuvent se booster un petit peu en dépensant des points de Mythe (elles mutent). La bande est complété par un phasme des cryptes (le grand mince, qui peut se dissimuler aux regards, si tu as vu de Mimic de Del Toro, ça t'évoquera quelque chose). Les deux jeunes femmes sont en réalité des archéologues envoutées par le Gardien.

Wyldborne :
[Image: mythos-wyldborne-faction-starter-set.jpg]
Deux sorcière vénérant une divinité caprine (mais où sont-ils allés chercher tout cela, je me le demande LOL ...). Bande violente au contact et en magie, avec une certaine thématique masochiste : ils peuvent par exemple se saigner pour obtenir quelques bonus. La chef a une santé mentale des plus fragiles.

Path of Chronozon :
[Image: Path-Of-Chronozon-Faction-Starter-Set-Mythos.jpg]
Dynamique de jeu particulière avec un chef possédé par un démon qui change de nature à différent stade (passe de démon à humain et vice versa) assisté de cultiste assez faible mais plutôt pénible (te font saigner, te choppes avec leur perche pour t'entraîner ailleurs, etc...). Cette bande a une 'pste de rituel' qui débloque divers bonus au fur et à mesure mais tout à un prix. Bande très axée sur le saignement. A mon avis, il s'agit de la faction la plus complexe à jouer : c'est de loin celle qui a le plus d'effet de jeu, il faut bien doser le moment où ses cultistes vont basculer dans la folie, les changements d'état du chef, les synergies, etc... Je ne la conseille pas à un débutant.

Brotherhood of Belial :
[Image: url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.beastsofw...AdAAAAABAD]
Des agents de police qui ont eu la mauvaise idée de déranger des cultistes en plein rituel consacré à Belial, une divinité chyroptère. L'expérience les a changés... Bizarrement, il s'agit de la faction la plus 'humaine' du jeu comportant finalement très peu d'éléments fantastique, le grand costaud mis à part. Si vous voulez faire régner la loi et l'ordre à coup de fusil, revolver ou faire parler le tommy gun, c'est la faction à jouer. Deux chiens d'attaque rapides mais peu résistants complètent les effectifs. Certains membres de la bande peuvent également tenter de passer les menottes à un adversaire engagé (moyennant un jet de SAN et bizarrement cela fonctionne sur des créatures du Mythe).

Il y a deux autres factions pour lesquelles on n'a pas encore de visuels des figurines :
- des bohémiens avec des capacités de divination.
- des chasseresses en armure dévouée à Hécate avec un simili-chien de Tindalos.

36€ la faction chez Philibert. Il y a aussi une petite boîte à 20€ et quelques contenant le livre de règle relié et des pions en carton fort mais ce n'est pas indispensable. Tout est disponible en ligne sur le site du jeu, pions mis à part.

Des figs que j'ai (Custos Crypta et le Prieuré), la résine est vraiment propre, dure mais pas cassante. Ça se monte bien, peu de ligne de moulage.
(Modification du message : 08-07-2020, 00:11 par Jalikoud.)

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Mythos par Warcradle Studios - par appolo - 07-08-2019, 21:51
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