On a ressorti le jeu le week end dernier pour voir en utilisant les cartes d'événement de la communauté et différentes configurations.
Observations :
- le jeu 'de base' (c'est-à-dire la boîte que vous trouverez dans le commerce) est d'une facilité désarmante dès lors qu'on est équipé correctement, ce qui arrive très rapidement. Normalement dès le niveau 2 de progression de la quête, vous êtes paré pour rouler sur toute opposition.
Ce qui peut laisser sur sa faim la personne qui en attendait davantage mais ça ne dérangera pas les enfants ou les joueurs ponctuels (au contraire !). J'ai un peu l'impression que la facilité découle d'une démarche volontaire des auteurs.
Il y a essentiellement trois mécaniques qui entretiennent cette facilité :
-le loot pantagruelique qui ne tient aucun compte du nombre de joueurs (une absurdité ^^), le fait que la transmutation soit gratuite (elle ne prend pas d'action...) et enfin le fait qu'il n'y ait pas de limite aux nombres d'objets non-armes ou armures qu'on puisse équiper (et utiliser !).
Mais il peut quand même arriver qu'on se fasse ramasser méchamment dès le début de l'aventure, particulièrement en cas d'apparition d'un monstre errant costaud ou contrant la composition de l'équipe. Par exemple quand la Liliarch te tombe dessus dès le début alors que ton équipe est composé majoritairement de personnages s'exprimant au corps-à-corps : elle te les enchaîne les uns après les autres
.
Les minions de base (gobelins, nains et orques) ne sont pas bien violents voire plutôt faibles en comparaison des héros, même quand on atteint des niveaux élevés. Ils n'ont pas non plus d'effet de jeu 'problématiques' pour les joueurs. la seule fois où un groupe a pu poser problème c'était lorsqu'il détenait un objet magique qui l'améliorait considérablement.
- les choses commencent à se corser quand on intègre les minions disponibles dans les boîtes à part : les troglodytes proposent un challenge correct, les ratkins sont déjà sensiblement plus puissants et les reptisauriens peuvent être carrément infâmes avec leur poison causant des blessures automatiques. Ce sont les mobs les plus difficiles à gérer.
- les monstres errants posent moins problème étant donné qu'on en croise assez peu finalement dans une partie (une poignée, de 2 à 5 ou 6). Certains sont plus pénibles que d'autres mais globalement ils se valent.
- une fois que vous intégrez tous les stretch goals et toute les boîtes, là cela devient beaucoup plus relevé pour les héros, on a perdu facilement plus de la moitié des parties.
La communauté est d'une vitalité démentielle sur ce jeu : on compte pas moins de 400 fichiers sur Bgg. Il existe aussi deux groupes de férus sur Facebook : un américain (où quelques personnes ont pratiquement réécrit le jeu) et un français (Massive Darkness MOD francophone).
Profitons-en pour dire que le groupe francophone propose actuellement une commande groupé pour faire un tirage en français des cartes qui n'ont jamais connu de traduction ou alors en toute petite quantité. Ce lot inclut les errata ainsi que les cartes permettant de jouer les références de Black Plague (le bundle ne se trouve plus qu'à des prix prohibitifs).
Pour une quarantaine d'euros, vous aurez toutes les cartes existantes pour le jeu (sauf celles de la boîte de base). L'initiative a reçu l'approbation de Edge et de Cmon.
(Modification du message : 17-06-2020, 19:59 par Jalikoud.)
Observations :
- le jeu 'de base' (c'est-à-dire la boîte que vous trouverez dans le commerce) est d'une facilité désarmante dès lors qu'on est équipé correctement, ce qui arrive très rapidement. Normalement dès le niveau 2 de progression de la quête, vous êtes paré pour rouler sur toute opposition.
Ce qui peut laisser sur sa faim la personne qui en attendait davantage mais ça ne dérangera pas les enfants ou les joueurs ponctuels (au contraire !). J'ai un peu l'impression que la facilité découle d'une démarche volontaire des auteurs.
Il y a essentiellement trois mécaniques qui entretiennent cette facilité :
-le loot pantagruelique qui ne tient aucun compte du nombre de joueurs (une absurdité ^^), le fait que la transmutation soit gratuite (elle ne prend pas d'action...) et enfin le fait qu'il n'y ait pas de limite aux nombres d'objets non-armes ou armures qu'on puisse équiper (et utiliser !).
Mais il peut quand même arriver qu'on se fasse ramasser méchamment dès le début de l'aventure, particulièrement en cas d'apparition d'un monstre errant costaud ou contrant la composition de l'équipe. Par exemple quand la Liliarch te tombe dessus dès le début alors que ton équipe est composé majoritairement de personnages s'exprimant au corps-à-corps : elle te les enchaîne les uns après les autres

Les minions de base (gobelins, nains et orques) ne sont pas bien violents voire plutôt faibles en comparaison des héros, même quand on atteint des niveaux élevés. Ils n'ont pas non plus d'effet de jeu 'problématiques' pour les joueurs. la seule fois où un groupe a pu poser problème c'était lorsqu'il détenait un objet magique qui l'améliorait considérablement.
- les choses commencent à se corser quand on intègre les minions disponibles dans les boîtes à part : les troglodytes proposent un challenge correct, les ratkins sont déjà sensiblement plus puissants et les reptisauriens peuvent être carrément infâmes avec leur poison causant des blessures automatiques. Ce sont les mobs les plus difficiles à gérer.
- les monstres errants posent moins problème étant donné qu'on en croise assez peu finalement dans une partie (une poignée, de 2 à 5 ou 6). Certains sont plus pénibles que d'autres mais globalement ils se valent.
- une fois que vous intégrez tous les stretch goals et toute les boîtes, là cela devient beaucoup plus relevé pour les héros, on a perdu facilement plus de la moitié des parties.
La communauté est d'une vitalité démentielle sur ce jeu : on compte pas moins de 400 fichiers sur Bgg. Il existe aussi deux groupes de férus sur Facebook : un américain (où quelques personnes ont pratiquement réécrit le jeu) et un français (Massive Darkness MOD francophone).
Profitons-en pour dire que le groupe francophone propose actuellement une commande groupé pour faire un tirage en français des cartes qui n'ont jamais connu de traduction ou alors en toute petite quantité. Ce lot inclut les errata ainsi que les cartes permettant de jouer les références de Black Plague (le bundle ne se trouve plus qu'à des prix prohibitifs).
Pour une quarantaine d'euros, vous aurez toutes les cartes existantes pour le jeu (sauf celles de la boîte de base). L'initiative a reçu l'approbation de Edge et de Cmon.