(30-05-2020, 19:53)Lucius Forge a écrit : Je ne vois sincèrement pas le rapport. Le front est bien plus simple à déterminer avec des cases et la ligne de vue également (en réelle-subjective). Ca change quoi par rapport au fait que ce soit la case qui constitue le référentiel ? Après je ne connais pas Deadzone, donc faut détailler mais si il y a des cases et qu'ils se font chier à utiliser un potentiel socle rond pour déterminer la ligne de vue et le front, alors pour le coup laisse moi te poser la question : Pourquoi ne pas utiliser la case ?
Ok je détaille. mesurer par case ça veux juste dire : pour effectuer mon mouvement/tir je ne mesure pas mais je compte les case. Admettons que les cases ne servent QUE pour la mesure. Lorsque que je me déplace je met ma fig comme je veux dans la case, orienté au degré près, positionné au millimètre près. Pour le cas de Deadzone et Alkemy, on se moque de l'orientation puisque les figs sont joués à 360° mais admettons qu'on transpose Vanguard en cases (les figs y ont un champ de vision à 180, il y a des bonus à attaquer/tirer dans le dos, etc). Si je met ma fig orienté à 164° (référentiel subjectif) elle aura un champ de vision qui va de 74° à 254° et ne pourra pas charger/tirer sur les figs hors de ce champs. Du coup là mon référentiel c'est bien ma fig, c'est le positionnement que j'ai choisi à la fin du mouvement qui est déterminant, la case n'y fait rien.
Ensuite si je vais en case F:12 et qu'il y a un ennemi en G:12, rien ne m'oblige à m'y coller (selon les règles de proximité du jeu en question) je peux rester à 1cm et ne pas contacter. Donc encore une fois le front n'a rien à voir avec les cases.