@ Marduck : Oui disons que je parlais simplement des jeux de bataille med-fan en général, après chaque jeu a ses particularités bien sûr. Mais après qu'il y ait un côté régiments avec manoeuvres etc veut pas dire que le jeu se résume qu'à ça, faudra voir exactement ce qu'il en est du système dans sa globalité. Par exemple dans ASOIF y'a du régiment et de la manoeuvre certes mais c'est très souple (contrairement à du Warhammer Battle hyper lourdingue à ce niveau), et le jeu a plein d'autres facettes qui lui donnent de l'intérêt. Aussi je pense que Saga est très loin d'être dénué d'un aspect géométrique en fait, même sans que les unités soient en rangs serrés ça n'empêche pas.
Enfin bref tout ça pour dire que oui ok jouer les unités en formation ou en "tirailleurs" ça amène des différences, mais c'est pas non plus forcément LE truc qui va définir le feeling du jeu. Entre un WHB et ASOIF encore une fois de mon point de vue on est par exemple pas du tout sur le même délire ludique malgré la présence de régiments en formation dans les 2 cas.
Sinon oui apparemment socles de 25mm pour l'infanterie d'après l'article sur Beasts of War. C'est cool car ça permettra d'utiliser des figs sur socles ronds de 25mm avec de simples plateaux de mouvements je pense.
Pour l'aléatoire au niveau des activations c'est présent dans Bolt Action/Antares par exemple et ça ne pose pas de problème. C'est juste un aspect qu'il faut prendre en compte et ça peut amener des choix intéressants (par exemple est-ce qu'on va tenter d'activer en premier une unité importante avec peu de chances de réussite sur le "test d'activation" ou est-ce qu'on va plutôt activer de façon sûre une unité mais qui va potentiellement avoir moins d'influence sur la bataille que celle plus difficile à activer ?)
(Modification du message : 08-03-2020, 03:10 par Jackard.)
Enfin bref tout ça pour dire que oui ok jouer les unités en formation ou en "tirailleurs" ça amène des différences, mais c'est pas non plus forcément LE truc qui va définir le feeling du jeu. Entre un WHB et ASOIF encore une fois de mon point de vue on est par exemple pas du tout sur le même délire ludique malgré la présence de régiments en formation dans les 2 cas.
Sinon oui apparemment socles de 25mm pour l'infanterie d'après l'article sur Beasts of War. C'est cool car ça permettra d'utiliser des figs sur socles ronds de 25mm avec de simples plateaux de mouvements je pense.
Pour l'aléatoire au niveau des activations c'est présent dans Bolt Action/Antares par exemple et ça ne pose pas de problème. C'est juste un aspect qu'il faut prendre en compte et ça peut amener des choix intéressants (par exemple est-ce qu'on va tenter d'activer en premier une unité importante avec peu de chances de réussite sur le "test d'activation" ou est-ce qu'on va plutôt activer de façon sûre une unité mais qui va potentiellement avoir moins d'influence sur la bataille que celle plus difficile à activer ?)