Citation :Personnellement j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains pour descendre la vie des gens
Moi je suis absolument pas procédurier et c'est pas du tout dans ma mentalité (rien que l'énergie à passer là dedans, faudrait vraiment que je subisse un préjudice qui remette en cause un pan de ma vie pour que j'aille traîner dans ces trucs là... et encore....)....
Mais.
Les peines de taule et de xcentaines de millier d'euros, ce sont des peines maximales, c'est là pour faire peur, faudrait vraiment commettre quelque chose de gravissime pour se les voir appliquer (m'enfin d'autres préciserons mieux que moi). Même l'affaire d'abus de confiance pour la mère Bettencourt, impliquant des sommes autrement plus importantes, n'a pas donné lieue à des condamnations de ce genre.
En outre, si je me rappelle mes maigres connaissances de droit, toute condamnation implique la reconnaissance d'une "intention coupable". Si les gens concernés sont des branques et ont foiré le truc, il y a peu de chance qu'ils soient condamnés pour ce genre d'inculpations.
Mais en gros, que les juristes et autres magistrats du coin me corrigent, mais je pense pas que les gens impliqués risquent de voir leur vie foutue en l'air dans cette affaire , à moins que j'ai une vision bisounours de la chose, mais je crois plutôt que c'est le contraire: on fait peur avec les peines maxi inscrites dans la loi alors que généralement, elles sont très peu appliquées.
Après, si ils ont sciemment pris les sous pour en faire quelque chose d'autre, c'est pas méga normal non plus. De là à s'emmerder avec un procès et à quand même risquer de mettre des gens dans la merde, je suis bien d'accord. Mais KS ne doit pas non plus devenir un endroit où tout est permis. A l'échelle du monde de la fig, la sanction économique (revenir vers ceux qui ont merdé, même pas en rêve, ceci dit y en a qui sont doué pour noyer le poisson et renommer/créer d'autres boîtes pour se racheter une respectabilité) me paraît également suffisante.
Citation : cette espèce de justice populaire qui colle des procès aux gens parce qu'ils ne sont pas contents...
Les gens sont procéduriers. Moi c'est pas mon truc, mais ça reflète le principe de l'Etat de Droit. Parce que la "justice populaire", c'est à coup de pique et de torche que ça se passe. Si y a des juges qui tranchent, c'est pour éviter la vindicte populaire justement. Si il y a procès, c'est justement pour éviter la justice populaire et qu'on ne condamne pas quelqu'un parce que les gens ne sont pas content.
Après, ça c'est sur le papier...