(16-01-2020, 16:38)Xeribulos a écrit : Pour revenir au sujet j'ai toujours pensé que la renommé de confrontation tenais en partis au fait que il n'existait que peux de concurrence à GW a cette époque. Et que même s'il était plaisant il ne supporterais pas la comparaison par rapport à pas mal de jeu actuels (pourtant moins connu) Pas certain qu'il puisse se faire une place au soleil aujourd'hui. Et tout cas pas sur ces seules qualité des précédentes éditions.
Il n'existe pas plus de concurrence à GW aujourd'hui...
Les années 2000, c'était quand même pas la misère niveau figurine: Warzone, Celtos, Chronopia, Demonworld (15 mm), Parabellum, Mortebrume et j'en passe. Et on trouvait aussi de la figurines sans règle dans les boutiques. Bref, les canaux de distribution étaient différents, mais il y avait déjà de la diversité.
Et tout ça était présent dans les boutiques. Confrontation s'est fait une place à l'époque en boutique parce que ça se vendait mieux que la concurrence. Le chat peut être prolixe sur les défauts de Conf', mais il faut reconnaitre que ça marchait: les sculptures surpassaient (de loin!) les concurrents, et c'était accessible: 3 blisters (règles incluses) à 12 €, et tu pouvais commencer à jouer. Qui pouvait en dire autant à l'époque? GW, rien que le livre de règle te coutait ce prix-là! (J'ai même envie de dire: pas de fluff superflu vendu hors de prix!)
Faut quand même contextualiser, hein. On parle de l'époque où tu faxais ton bon de commande à la VPC... Qu'une boite française arrive à ce niveau-là, c'est quand même que le produit vendu n'était pas mauvais. Les jeux actuels avec la même longévité, c'est quand même pas courant, alors qu'internet à rendu la chose beaucoup plus accessible.